Avec plus de 120 références, le catalogue juridique des Puf se caractérise par la richesse de son fonds et l’excellence de ses auteurs. Tous les domaines du droit sont abordés et traités par les meilleurs spécialistes. Les collections présentées ici ont vocation à accompagner les étudiants en droit, de la licence au doctorat, et les praticiens à la recherche d’informations sur les nouveaux champs disciplinaires. Le droit est une matière en mouvement qui se renouvelle constamment, et les Puf ont à cœur d’épouser ce dynamisme en proposant, des manuels aux essais en passant par les traités et les dictionnaires, des ouvrages de référence qui font date dans l’histoire de la pensée juridique.
Il est également possible de consulter la liste de l’ensemble de nos ouvrages de droit.
100 principes juridiques
Stefan Goltzberg
« L’exception confirme la règle », « Lex semper loquitur », « La lettre tue »…Ce recueil réunit les principes juridiques les plus courants et les illustre par des cas réels et hypothétiques. Il permettra tant aux étudiants qu’aux juristes de recourir aux maximes et principes les plus à même de soutenir leur argumentation. En facilitant la maîtrise de ces principes indispensables aux juristes, un tel outil se révèlera précieux pour tous les professionnels du droit.
Thémis
Droit des libertés fondamentales
Xavier Dupré de Boulois
L’ouvrage se propose de rendre compte du traitement juridique des droits et libertés fondamentaux dans un contexte marqué par leur diffusion dans l’ensemble des branches du droit. Il a été élaboré à destination des étudiants de Licence et de Master et des candidats à l’examen du CRFPA, mais s’adresse également aux enseignants-chercheurs et aux juristes qui s’intéressent au droit des libertés fondamentales.
Droit des contrats administratifs
Charles-André Dubreuil
À partir d’une définition générale du contrat administratif, l’ouvrage s’emploie à analyser ses différents éléments caractéristiques (éléments constitutifs, rapport à l’intérêt général, régime juridique applicable, etc.) et tend à replacer son étude dans le cadre des problématiques propres au droit administratif contemporain (rapports au droit privé, banalisation de l’action publique, spécialisation des branches du droit public, etc).
Droit de l’urbanisme
Grégory Kalflèche
Ce manuel aborde toutes les évolutions du droit de l’urbanisme et les remet en perspective, dans une optique pratique et en prenant le recul nécessaire à une compréhension des tendances profondes. Avec une approche résolument moderne et une organisation classique, cet ouvrage saura convaincre les étudiants ainsi que les praticiens voulant avoir une vision juridique précise, complète et actuelle de leur métier.
Droit financier public 1
Rémi Pellet
Sans équivalent sur le marché des manuels de finances publiques, l’ouvrage explique l’évolution du droit financier public par une démarche constamment comparatiste (France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Chine, Japon) et historique (de l’Antiquité à la Zone euro), en remettant en cause les coupures académiques actuelles.
Procédure pénale
Coralie Ambroise-Casterot et Philippe Bonfils
Compte tenu de la pénalisation croissante de l’ensemble des branches du droit, la procédure pénale est une matière incontournable. Son étude conduit à envisager l’organisation judiciaire pénale, l’objet du procès pénal, le droit commun du procès pénal et les différentes phases de la procédure (l’enquête, l’instruction, le jugement et les voies de recours).
Droit des successions
Cécile Pérès et Christophe Vernières
L’ouvrage traite chronologiquement les règles de dévolution, d’acquisition, de liquidation et de partage d’une succession. Tout en mettant l’accent sur l’essentiel, il donne de multiples pistes de réflexion sur l’application et l’avenir du droit actuel. Dans l’esprit de la collection « Thémis », il contient l’état des questions et les développements, non seulement proprement juridiques, mais aussi d’ordre historique et sociologique avec une ouverture importante vers le droit comparé.
Droit des crimes internationaux
Florence Bellivier, Marina Eudes et Isabelle Fouchard
Deux corpus normatifs se sont développés pour poursuivre et juger les auteurs de crimes internationaux : le droit pénal international et le droit international pénal. Ce manuel vise à éclairer la complexité des interactions entre ces deux branches, au confluent du droit de punir et de la souveraineté, et à envisager les perspectives d’évolution d’une matière jeune quoiqu’historiquement très marquée, mouvante et imprégnée de politique.
Méthodologie juridique
Jean-Louis Bergel
Dans cette édition mise à jour, étudiants en droit et juristes sont encouragés à étudier ou revoir les procédés et les méthodes employés par les professionnels du droit dans le cadre de leurs fonctions. Sont ainsi passés en revue, entre autres, la classification des catégories juridiques, les diverses méthodes de raisonnement et les principes de coordination des règles juridiques.
Droit des obligations. Tome 2
Muriel Fabre-Magnan
Ce manuel, très complet et à jour des dernières évolutions aborde les différents types de responsabilité civile délictuelle ainsi que les effets de celles-ci (réparation du dommage, garantie). Les trois types de quasi-contrat (la gestion d’affaires, la répétition de l’indu et enrichissement sans cause) sont également traités.
Droit fiscal
Martin Collet
Destiné avant tout aux étudiants et aux praticiens, ce manuel s’adresse également à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les mécanismes juridiques qui guident l’imposition des particuliers comme des entreprises.
Textes constitutionnels et politiques
Michel Verpeaux et Anne-Charlène Bezzina
Cet ouvrage associant les textes constitutionnels et les textes de la vie politique est un outil pour les spécialistes et les étudiants véritablement nouveau par sa démarche et son ampleur. Y est rassemblé l’ensemble des textes en matière constitutionnelle et politique, dans les droits français et étranger, ainsi qu’une présentation par les auteurs de chaque document.
Droit fondamental
Manuel de droit de l’environnement
Laurent Fonbaustier
L’ouvrage présente le droit de l’environnement à travers sa récente histoire, les enjeux et les défis liés à son insertion dans les ordres juridiques contemporains. Il alterne entre synthèse et mise en perspective d’une part, et illustrations concrètes et techniques d’autre part. Les exemples sont tirés des politiques sectorielles de protection de l’environnement dans des domaines variés (eau, air, déchets, énergies, préservation des espèces, etc.)
Manuel de droit des obligations
Alain Sériaux
L’ouvrage qui se veut résolument pédagogique présente, sous forme de leçons, les principaux aspects du droit des obligations, tel qu’en traite le Code civil français. Sont abordés successivement le droit des sources des obligations (contrats, quasi-contrats, délits et quasi-délits) et le droit du régime des obligations (preuve, modalités, extinction et transmission).
Droit pénal général
Yves Mayaud
Ce manuel présente le droit pénal dans sa dimension positive, au cœur de tout ce qui a trait à la répression. Il est subdivisé en quatre parties : la loi – l’infraction – la responsabilité – la peine. Le droit pénal est un droit exigeant, qui requiert une parfaite maîtrise des tenants et aboutissants des différentes données et qu’on ne peut dénaturer sans porter préjudice aux intérêts de la justice ou du justiciable.
Propriété littéraire et artistique
Pierre-Yves Gautier
La 11e édition mise à jour de ce manuel, classique des études de droit, traite des propriétés intellectuelles (naissance de la propriété et éléments constitutifs), ainsi que de la mise en œuvre de celles-ci. Par son exhaustivité, il est un outil précieux pour les spécialistes et les praticiens.
Droit européen et international des droits de l’homme
Frédéric Sudre, Laure Milano et Hélène Surrel
La 14e édition mise jour de ce manuel indispensable propose une analyse complète et comparée des droits européens et internationaux. Il se compose en trois parties : les fondements du droit européen et international des droits de l’homme, la garantie des droits et les droits garantis.