Les Tribunes de la collection Questions de soin
Alors que le monde vit encore au rythme de la pandémie et de ses conséquences, la question du soin est plus que jamais au cœur des enjeux de notre société. Chaque semaine, les auteurs et interlocuteurs de la collection « Questions de soin » prennent la parole et proposent ici leur contribution à cette réflexion, comme autant de jalons pour l’avenir. Au-delà de l’intervention, sur le moment, il faut en effet reprendre et s’appuyer sur le temps de la recherche, de la pratique, de l’enseignement à tous niveaux, du débat public sur le long terme.
1. « Le travail du soin comme activité : leçon de l’épidémie », par Philippe Bizouarn
Philippe Bizouarn est médecin, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Nantes. Docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire Sphère, UMR 7219, Université de Paris. Domaines de recherche : éthique médicale ; épistémologie en épidémiologie ; cœur artificiel total (programme Carmat). Membre du Collectif Inter Hôpitaux.
2. « Écouter par temps troublés », par Livia Velpry
Livia Velpry est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Paris 8-Saint-Denis et membre du CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société). Ses travaux portent sur l’expérience sociale des troubles mentaux graves et la transformation des pratiques de soin et d’accompagnement dans le domaine de la santé mentale et du handicap. Elle a publié Le quotidien de la psychiatrie (Armand Colin, 2008) et codirigé Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer (PUR, 2019).
3. « Le soin au présent », par Armelle Hellier
4. « Être empêché : psychose et pandémie » par Nicolas Marquis, sociologue
Docteur en sociologie, Nicolas Marquis est chargé de cours à l'université Saint-Louis de Bruxelles et Marie Curie fellow au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) de l'université Paris-Descartes. Il est l'auteur aux Puf de Du bien-être au marché du malaise (2014).
5. « Tenir ensemble » par Elodie Boublil
7. « L’hôpital public après la crise : un enjeu éthique essentiel » par Dr Sophie Crozier
8. « Prendre soin du care » par Florence DEGRAVE
« L’objectif est de donner à comprendre les nombreux enjeux théoriques et pratiques qui tournent aujourd’hui autour de la question du soin. De fait, le soin n’est pas seulement la réponse technique et éthique aux besoins de l’homme qui souffre mais, à travers des expériences, des relations et des pratiques diverses, une dimension constitutive de la vie individuelle et collective. Telle est l’hypothèse partagée qui anime cette collection. Mais le soin fait aussi l’objet aujourd’hui des débats les plus vifs, de la médecine jusqu’à la philosophie morale et politique en passant par les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts. Il est au centre des débats entre médecine et éthique, entre le « care » et la politique, entre l’homme et le monde. Il concerne des métiers (dans le soin médical et au-delà) des problèmes nouveaux (techniques ou éthiques), des dimensions métaphysiques, des perspectives politiques. Tel est l’arrière-plan, en France et partout dans le monde, de cette collection au cœur de l’actualité. »
Frédéric Worms