Du 9 au 13 octobre auront lieu les 22es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui ont cette année pour thème l’Italie. Rendez-vous incontournable chaque année pour des milliers de passionnés, c'est un moment unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.
Quatre de nos parutions sont cette année en lice pour le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Ouvrages en lice
pour le Grand Prix
Páscoa et ses deux maris.
Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal
Charlotte de Castelnau L’Estoile
Le Brésil a connu une colonisation catholique sous l’égide de la Couronne portugaise. Le transfert du mariage chrétien dans ce monde peuplé d’Indiens, mais aussi d’esclaves transportés d’Afrique sur plus de deux siècles, a été un élément essentiel de cette colonisation. Descriptions missionnaires, réflexions théologiques et juridiques, enquête sur les conditions d’existence des Noirs contraints à la servitude, révèlent combien l’esclavage était au cœur des réflexions de l'Église.
Condamner à mort au Moyen Âge
Claude Gauvard
« Digne de mourir, comme inutile au monde » : c’est en ces termes que les archives ont conservé la trace d’une condamnation à mort en 1391. Que nous disent ces mots ? Quelles sont alors la place et l’ampleur de la peine capitale ? Dans cette étude unique par son ampleur et ses résultats, Claude Gauvard poursuit sa redécouverte d’une société médiévale qui nous apparaît comme à la fois étrangère et fondatrice.
La Voix du peuple.
Une histoire des assemblées au Moyen Âge
Michel Hébert
Le peuple a bon dos. Parler en son nom est un idéal politique aussi répandu que galvaudé. C’est le fondement même de la démocratie occidentale, mais aussi la source de tous les populismes. Aux derniers siècles du Moyen Âge, l’Europe occidentale chrétienne voit le développement d’assemblées territoriales qui sont le lieu d’expérimentation d’une représentation politique constitutive de l’État moderne, lointain ancêtre des régimes démocratiques contemporains. Cette représentation met en place des instances médiatrices entre des sociétés politiques en pleine émergence et des princes dont la souveraineté n’a encore rien d’absolu.
L’Europe des diasporas.
XVIe-XVIIIe siècle
Mathilde Monge et Natalia Muchnik
Huguenots, séfarades, catholiques britanniques, mennonites, morisques, frères moraves, quakers… Qu’ont en commun ces populations qui parcourent l’Europe durant les xvie-xviiie siècles ? Aussi synthétique qu’informé, cet essai s’adresse à la fois aux spécialistes des minorités et des diasporas et à ceux qui s’intéressent aux questions de coexistence religieuse, d’intégration et de migrations.
Les auteurs Puf invités
Retrouvez nos auteurs en Conférences et en dédicaces sur le stand des Puf.