Ce début d’année 2019 est marqué par le point final d’une entreprise colossale commencée trente ans plus tôt (et dont nous avions résumé la genèse à l’occasion de la sortie du dernier volume de textes). Le projet de publication des Œuvres complètes de Freud s’achève ainsi avec l’Index général. Ce XXIe volume, qui croise les index et les tables des vingt volumes de cette nouvelle traduction dirigée par Jean Laplanche, s’impose comme un outil indispensable pour parcourir l’œuvre du père de la psychanalyse.
Les Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse (OCF/P)
Tome I : 1886-1893
Premiers textes
Le premier volume des Œuvres complètes présente la genèse de la psychanalyse dans les premiers écrits de Freud. On y décèle son intérêt pour l’hystérie à travers l’enseignement qu’il suit auprès de Charcot à la Salpêtrière à l’hiver 1885-1886. De retour à Vienne, c’est aussi son engouement pour l’hypnose et ses travaux sur les troubles du langage qui émanent de ces pages.
Tome II : 1893-1895
Études sur l’hystérie et textes annexes
Dans les textes de ce deuxième volume, Freud poursuit son observation de l’hystérie. On y retrouve ses textes préparatoires aux Études sur l’hystérie ainsi que les comptes rendus de la conférence sur cette thématique. À cela s’ajoutent ses documents sur le cas « Nina R. ».
Tome III : 1894-1899
Textes psychanalytiques divers
Ce florilège de textes psychanalytiques écrits entre 1894 et 1899 comprend entre autres les réflexions de Freud sur les névropsychoses-de-défense, la « névrose d’angoisse », l’hérédité et l’étiologie des névroses, ainsi que l’étiologie de l’hystérie.
Tome IV :1899-1900
L’interprétation du rêve
« L’interprétation du rêve est la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient ». Freud livre ici la clef même du rêve qui nous montre « la manière dont notre âme travaille pendant le sommeil ». Ce texte emblématique est accompagné des préfaces des huit éditions successives (de 1900 à 1930).
Tome V : 1901
Du rêve - Sur la psychopathologie de la vie quotidienne
L’exploration du rêve se poursuit, tout comme celle des « troubles fonctionnels psychiques » : oublis de noms, déformations de souvenirs, lapsus, opérations manquées, superstitions, etc. Pour Freud, il est possible de « faire remonter les phénomènes à du matériel psychique imparfaitement réprimé » qui serait « poussé à l’écart de la conscience » sans toutefois être « dépouillé de toute capacité à se manifester ».
« Dans la sexualité existe partout la plus intime interrelation entre ce qu’il y a de plus élevé et ce qu’il y a de plus bas. » Les Trois essais ouvrent un nouveau domaine de la sexualité fondateur de l’œuvre freudienne. On y retrouve la célèbre analyse de Dora, étude amorcée dès janvier 1901, mais dont la publication fut différée jusqu’en 1905.
Tome VII : 1905
Le trait d’esprit et sa relation à l’inconscient
Freud rédige Le trait d’esprit et sa relation à l’inconscient au printemps 1905, parallèlement aux Trois essais sur la théorie sexuelle. Cette nouvelle traduction met notamment en lumière la distinction établie par Freud entre « trait d’esprit de pensée » (Gedankenwitz) et « trait d’esprit de mot » (Wortwitz).
Tome VIII : 1906-1908
« Gradiva » – Autres textes
Ce huitième volume contient plusieurs textes publiés entre 1906 et 1908, dont le mémorable Gradiva, le délire et les rêves. Le psychanalyste est ici devancé par le créateur littéraire dans la connaissance de l’inconscient. Freud suit pas à pas le récit de l’écrivain Wilhelm Jensen, s’attachant aux rêves fictifs de son personnage et à sa fantaisie délirante.
Tome IX : 1909
La phobie d’un garçon de cinq ans – Un cas de névrose de contrainte
Deux des plus célèbres cas de Freud sont réunis dans ce volume : l’histoire du « Petit Hans » et celle de « L’Homme aux rats ». De cette première étude ressortiront le « complexe de castration » et les « théories sexuelles infantiles ». La seconde ne se résume pas à une histoire de névrose ; elle est aussi l’histoire d’une guérison qui n’est rendue possible que par l’alliance extraordinaire entre le médecin et son malade.
Tome X : 1909-1910
Léonard de Vinci – Un cas de paranoïa – Cinq leçons – Autres textes
« J’ai succombé comme tant d’autres à l’attraction de cet homme grand et énigmatique… », écrit Freud à propos de l’illustre peintre toscan. À ce volume comprenant Souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, s’ajoutent Contributions à la discussion sur le suicide et Remarques psychanalytiques sur un cas de paranoïa.
Tome XI : 1911-1913
Totem et tabou – Autres textes
Ce volume, qui s’ouvre sur les Suppléments à l’interprétation du rêve, contient également le célèbre Totem et tabou. Freud propose dans cette vaste fresque métapsychologique, classique de la psychanalyse, une histoire de l’âme depuis l’aube de l’humanité.
Le douzième volume des Œuvres complètes rassemble les écrits de Freud des années 1913 et 1914. On y retrouve notamment la nouvelle traduction de son analyse du Moïse de Michel-Ange, augmentée d’un Supplément au travail sur le Moïse de Michel-Ange.
Parmi les textes écrits entre 1914 et 1915, on distinguera Une névrose infantile, Sur la guerre et la mort et Métapsychologie. Ce dernier est présenté à Lou Andreas-Salomé dans sa lettre du 1er avril 1915, comme « une sorte de synthèse psychologique de ses conceptions antérieures ». Les concepts de pulsion, de refoulement, d’inconscient y sont redéfinis, tandis que de nouveaux sont introduits.
Tome XIV : 1915-1917
Leçons d’introduction à la psychanalyse
« Les opérations manquées », « Le rêve » et « Doctrine générale des névroses » constituent les trois parties de ce volume dont les textes furent publiés pour la première fois en 1915. Les leçons que Freud donne à l’université de Vienne ont par la suite bénéficié d’une diffusion considérable et sont encore la meilleure des initiations à la psychanalyse.
Le quinzième volume est dédié aux textes écrits par Freud entre 1916 et 1920. Parmi ceux-ci, Au-delà du principe de plaisir, grand texte inspiré qui introduit la pulsion de mort au terme d’une réflexion sur le plaisir et le déplaisir, la contrainte de répétition et la déliaison pulsionnelle.
Tome XVI : 1921-1923
Psychologie des masses – Le moi et le ça – Autres textes
Dans Le moi et le ça, dernier grand texte métapsychologique de Freud, sont introduites deux nouvelles figures : le ça (terme emprunté à Groddeck) et le sur-moi (l’autre nom de l’idéal du moi). Psychologie des masses quant à lui se présente comme le résultat d’une progression du psychanalyste dans la connaissance de la structure du moi, en donnant une place centrale à l’instance qui va devenir le sur-moi.
Tome XVII : 1923-1925
Autoprésentation – Inhibition, symptôme et angoisse – Autres textes
Dans Autoprésentation, Freud fait de la psychanalyse un élément indissociable de sa vie. Si son travail a eu un tel retentissement, il le doit à sa rigueur scientifique et à sa recherche exigeante de la vérité. Dans Inhibition, symptôme et angoisse, le psychanalyste s’appuie sur la théorie de l’appareil psychique développée dans Le moi et le ça pour retravailler des concepts présents dès l’origine.
Entre 1926 et 1929, Freud s’intéresse non seulement à l’analyse profane, mais aussi à la théorie du moi et de sa fonction dans l’appareil psychique. Cette période se clôture avec Le malaise dans la culture, « demeuré pour la postérité le symbole du pessimisme freudien », écrit Jacques André dans sa préface.
Tome XIX :1931-1936
Nouvelle suite des leçons – Autres textes
Comprenant les leçons XXIX à XXXV, ce volume fait suite aux leçons d’introduction à la psychanalyse. On y retrouve également le texte « De la sexualité féminine », ainsi que diverses lettres de Freud à Einstein, André Breton ou encore Romain Rolland.
Tome XX :1937-1939
L’homme Moïse – Abrégé de psychanalyse – Autres textes
L’homme Moïse est le testament de Freud – et la clé de lecture de toute son œuvre, qui permet de comprendre les remaniements que le psychanalyste a introduits dans sa métapsychologie. Dans Abrégé de psychanalyse, une œuvre se referme. Freud y consigne ses ultimes pensées et jamais, jusqu’à la fin, il n’aura cessé de s’interroger sur « la nature du psychique ».
Clôturant ainsi la collection, cet index général réunit et complète les index des précédents volumes. Il est réorganisé en 12 entrées : index des noms propres, index des citations, index géographique, index des peuples et tribus, index des adages, locutions et proverbes, index des comparaisons, index des symboles, index des rêves, index des opérations manquées, index des traits d’esprit, index des cas et index des matières. À cela s’ajoutent deux bibliographies actualisées : Bibliographie de Freud et Bibliographie générale.