Aujourd’hui, avec l’impression à la demande, nous avons pu rendre à nouveau disponibles un grand nombre d’ouvrages, en tout premier lieu ceux que nous vous présentons dans cette liste des « introuvables ». Nous aurions pu les appeler les « incontournables », les « classiques », les « trésors » des Puf. Il nous a toutefois semblé que ce qui les caractérisait tous était le manque que leur absence avait provoqué, et c’est avec bonheur que nous remettons enfin à leur place, dans notre bibliothèque idéale, certains titres à nos yeux indispensables.
Dans le cadre de notre offre en impression à la demande (IAD), nous avons constitué parmi les 5 000 titres concernés une sélection d’ouvrages particulièrement importants à remettre sur le devant des bibliothèques. Ces livres de fonds, qui n’existaient plus que sur le marché d’occasion à des prix souvent prohibitifs, refont donc leur apparition au profit de tous.
Malgré l’attachement que nous portons à notre catalogue, certains titres sont avec le temps devenus introuvables ; ils « ont vécu », selon l’expression consacrée, et leur trop petit nombre de lecteurs ne permet plus leur mise à disposition. Aux Puf, nous ne nous sommes jamais tout à fait résolus à abandonner certains titres pour de seules raisons techniques et économiques. Nous avons donc tenu à jour la liste des ouvrages devenus inexploitables, mais qui nous paraissaient essentiels dans le champ académique et ne devaient jamais tomber aux oubliettes. Parmi eux : l’Histoire générale des techniques de Maurice Daumas, l’Histoire économique et sociale de la France de Fernand Braudel et Ernest Labrousse, Système analytique des connaissances positives de Jean-Baptiste de Lamarck…
Cette bibliothèque si particulière peut être divisée en plusieurs salons :
Philosophie
Dans cette discipline emblématique des Puf, on pourra notamment redécouvrir La pensée héllénique, des origines à Épicure, de Léon Robin, Marx et la répétition historique, de Paul-Laurent Assoun, et Hume et la fin de la philosophie, de Yves Michaud.
Droit et sciences politiques
Ici, on retrouve la série de l'Histoire générale du socialisme, de Jacques Droz, La politique symbolique, de Lucien Sfez, et Le léninisme, de Dominique Colas.
Histoire-géographie et art
Les « introuvables » voyagent à travers les siècles, les régimes politiques et les cultures. On retrouvera parmi eux le Précis d'histoire du Moyen Âge, de Jacques Heers, La résistance allemande contre Hitler, de Barbara Koehn, L'avènement des Temps Modernes, de Jean-Claude Margolin, ou encore les deux volumes (t. 1) du Siècle des Lumières, par Albert Soboul, Guy Lemarchand et Michèle Fogel.
Littérature
Dans cette discipline sont rendus à nouveaux disponibles le Précis de littérature française du XVIIIe, par Robert Mauzi, La Pensée indéterminée, de Georges Poulet, mais aussi Stendhal et autres textes, d'Alain.
Psychologie et psychanalyse
On retrouve dans cette discipline de grands classiques ; parmi eux, des textes de Laplanche, Entre séduction et inspiration : l'homme, et Holderlin et la question du père, mais aussi Contribution à la conception des aphasies de Freud. On redécouvre également la Psychothérapie de l'adolescent, de Pierre Mâle.
Religion
Ce salon renferme, dans la collection « Quadrige », la précieuse Théologie de l'Histoire de saint Bonaventure, écrite par Benoît XVI, alors qu'on l'appelait encore Joseph Ratzinger ; Rémi Brague en signe la préface.
Sciences
Maurice Daumas tient une place importante au salon des sciences, avec la série de l'Histoire générale des techniques. On y trouve également les Œuvres scientifiques complètes de Irène et Frédéric Joliot-Curie, et Le catalogue de la vie de François Dagognet.
Sociologie
La naissance des sciences sociales s’est notamment faite au sein des Puf, et il est naturel que le salon Sociologie soit fourni en auteurs classiques, connus ou méconnus du public. On pourra donc y lire et relire le Journal sociologique d'Émile Durkheim, les Études sur les sociologues classiques de Raymond Boudon, mais aussi les Carnets de Lucien Lévy-Bruhl.
Économie
Enfin, on trouve dans le dernier salon Les fondements comptables de la macro-économique, par Maurice Allais, ou encore Le capitalisme mondial, de Charles-Albert Michalet.