Cette année, le thème des épreuves de français-philosophie des classes préparatoires scientifiques est « l'enfance ». C’est sur ce thème que les élèves de première année maths sup MPSI, PCSI, PTSI et de deuxième année maths spé MP, PC, PSI, PT auront à composer.
Les trois auteurs au programme et leurs œuvres sont :
Jean-Jacques Rousseau, Emile (livres 1 et 2)
Wole Soyinka, Aké les années d'enfance
Hans Christian Andersen, Contes d'Andersen
Pour vous aider à réussir cette épreuve aux cœfficients élevés, les Puf vous proposent un manuel spécialement conçu autour de ce sujet : L'enfance. C'est un cours complet sur les œuvres au programme, agrémenté d’une banque de citations, de résumés et de dissertations. Vous y trouverez tous les outils que les auteurs, professeurs en classes préparatoires scientifiques, ont jugés indispensables pour préparer cette épreuve.
La bibliographie
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons aussi préparé une bibliographie complémentaire, afin d'approfondir les ouvrages au programme.
Le manuel
En détail :
• Une étude approfondie du thème en introduction.
• Un cours détaillé sur chaque œuvre.
• Une comparaison des œuvres en fonction des problématiques possibles des concours.
• Toutes les citations essentielles des œuvres sélectionnées et commentées, prêtes à l’emploi pour la dissertation.
• 5 exemples de résumés et 9 exemples de sujets de dissertation pour s’entraîner.
Les auteurs
Agrégé de lettres classiques, Emmanuel Caquet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires au lycée Lakanal (Sceaux).
Kishore Christophe Annoussamy est agrégé de lettres modernes et docteur en littératures comparées de l'Université Paris-Sorbonne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires scientifiques et commerciales au lycée Albert Schweitzer (Le Raincy).
Benoît Brousse est agrégé de philosophie. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie,
Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Chateaubriand (Rennes).