Nous continuons d'enrichir notre sélection de l'été, avec une deuxième sélection d'ouvrages de notre catalogue pour vous accompagner dans vos vacances !
Trump, Alain Badiou
Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Rien n’est plus faux. Plutôt qu’un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique sous l’effet d’un gigantesque processus d’unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main.
Retour sur Terre. 35 propositions, Dominique Bourg
Sept chercheurs proposent de refonder notre société autour d’une série de mesures économiques et institutionnelles fondées sur des travaux au long cours et une vision étayée de l’avenir. Ils posent dans cet ouvrage les bases d’un programme politique ambitieux pour une nouvelle ère.
La France en récits, Yves Charles Zarka
Au-delà de la diversité des lieux de mémoire, c’est à travers l’analyse de ces récits que l’on comprend comment se forge et se transforme l’identité de la France, à la fois une et divisée. L’ouvrage aborde ainsi les réalités du pays à travers une plongée dans les récits portant aussi bien sur la vie "concrète" (la géographie, le paysage, la gastronomie, les vins, la vie intellectuelle, etc.) que sur la langue française, des moments historiques majeurs, des personnages centraux mais aussi sur la vie sociale, institutionnelle et politique.
Une histoire de feu et de sang. Le Moyen-Age de Game of Thrones, Florian Besson, Justine Breton
Série de tous les records, Game of Thrones met en scène un Moyen Âge à la fois fictif et largement inspiré de faits et de personnages historiques. Ce Moyen Âge imaginaire, sombre et tragique, véritable envers de la civilisation, est bien éloigné de la réalité historique qu’étudient les médiévistes. C’est ce rapport à l’histoire, à ce que nous pensons être la marche de l’histoire, les passions qui la nourrissent, les pulsions secrètes qui la motivent, hier comme aujourd’hui, que ce livre tente de mettre au jour.
Un prix à la vie, Ariel Colonomos
Ariel Colonomos décrit avec minutie les équivalences matérielles des vies humaines en ayant pour ligne de mire une réflexion sur leur caractère juste ou injuste. Ce livre propose d'analyser le prix de la vie en termes d'intérêts économiques ou politiques, décrivant avec minuties les équivalences matérielles des vies humaines. Poser la question du juste prix de la vie, c’est encourager la préservation des existences, mais c’est aussi risquer de trouver certains compromis trop coûteux.
Ariel Colonomos : « Le politique se réorganise aujourd’hui autour de l’idée que la vie doit primer », Libération
Les maladies du bonheur, Hugues Lagrange
Dans cet ouvrage, Hugues Lagrange replace au centre de sa réflexion le rapport entre l’homme, les autres espèces et l’environnement, insistant sur la nécessité de confronter l’anthropologie avec la biologie et la génétique, afin de lutter contre ces maux et repenser la modernité dans la perspective plus modeste de réaliser une société décente.
La fabrique de la gloire, Laurent Avezou
Laurent Avezou montre dans ce livre comment la mémoire collective se joue de la vérité historique, comment se font et se défont les gloires locales, nationales ou universelles. C’est une autre histoire qui se fait jour ici, une fabrique de la gloire, déroutante, implacable, et qui garde sa part d’énigme. Caractéristiques
Les deux vies d'Abel Barbin, Gabrielle Houbre
Seul manuscrit connu d’un.e hermaphrodite au XIXe siècle, les Souvenirs d’Adélaïde Herculine, dite Alexina Barbin, ont été publiés en 1978 par Michel Foucault sans que l’anonymat des personnes et des lieux jalonnant son parcours n’ait pu être levé. Il en a été de même lors des rééditions de ce texte iconique dans l’histoire de la transidentité.
Le revenu de transition écologique : mode emploi, Sophie Swaton
Face à l’augmentation des inégalités et à l’urgence écologique, il semble plus que jamais essentiel de construire des projets de territoires ouverts à la transition, dans l’optique de revenir à un travail humanisant. Pour y parvenir, le revenu de transition écologique (RTE) se présente comme un outil audacieux, à la fois coopératif et inclusif. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont les territoires pionniers d’expérimentation ? Autant de questions pratiques auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Les Plantagenêts et leur cour, Amaury Chauou
Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d’Anjou, ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d’un demi-siècle, jusqu’en 1216, leur « empire », formé de territoires aussi divers qu’immenses, est au cœur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. Rois chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres, et leur cour jouit d’un rayonnement sans pareil. Leur construction politique transmanche reste cependant précaire : le jeu des alliances, les armes et l’argent ne l’empêchent pas d’entrer en crise.
Entretiens, Jean Baudrillard
Cet ouvrage évènement réuni les entretiens de Jean Baudrillard. Des traces de ce génie de la parole, les innombrables interviews qu’il a données pour les journaux, magazines et revues du monde entier constituent peut-être le corpus le plus précieux, le plus vivant, le plus en prise avec la double actualité du monde et du penseur.
Le vertige de l'émeute, Romain Huët
Qu’est-ce que la violence émeutière ? Fascinante, inquiétante, elle accompagne depuis quelques années de nombreuses manifestations. À partir d’une immersion au sein des cortèges de tête entre 2012 et 2019 (Zad de Notre-Dame-Des-Landes, Loi Travail, Parcoursup, Gilets jaunes), Romain Huët saisit la dimension sensible de la violence et interroge ce geste politique aussi singulier qu’unanimement désapprouvé, entre simulacre, jeu et agressivité domestiquée.
Romain Huët : « L’émeute est un moyen de faire du politique une expérience charnelle », Libération
Cabinet de curiosités sociales, Gérald Bronner
Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne lecture !