La sélection de l'été 2021
Cet été encore, les Puf vous accompagne avec une riche sélection d'ouvrages. Que vous soyez au travail ou en congés, nous vous proposons ici un large éventail d'essais dans de très nombreux domaines.
Leçons de bonheur. Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie, Ilaria Gaspari
Cet ouvrage est un exercice insolite de philosophie appliquée, grave et drôle, entre renoncement et libération, pour renouer avec soi-même et entrevoir le bonheur.
"Un magnifique et surprenant petit livre. Dans le chaos du XXIe siècle, une jeune femme tente l'expérience de vivre, pendant un mois et demi, chaque semaine, du matin au soir, selon les preceptes d'une école antique différente. Une vraie joie ! Des pages aiguës, incisives, à la fois savantes et drôles. [...] Un texte savoureux." - Le Mondes des Livres, Roger-Pol Droit
Le droit chemin. Jeunes délinquants en France et aux États-Unis au milieu du XXe siècle, Guillaume Périssol
Cet ouvrage s’inscrit dans un champ interdisciplinaire innovant, au croisement de l’histoire de la jeunesse et de l’histoire de la justice et du contrôle social. Ill s’appuie sur des sources inédites, comme les dossiers des tribunaux pour enfants de Boston et de Paris. Ces archives très riches permettent de découvrir les jeunes jugés déviants et les moyens employés pour les remettre dans « le droit chemin ».
Trop mignon ! Mythologies du cute, Vincent Lavoie
Nous vivons l’âge du triomphe du mignon. Qu’il prenne la forme de personnages de dessin animé aux yeux démesurés ou de vidéos de chatons, de bébés joufflus ou de petites voitures qui donnent l’impression de sourire, la totalité de l’espace de la culture semble avoir trouvé dans la fascination pour ce que les Anglo-saxons appellent « cute » et les Japonais « kawaii » une sorte d’exutoire à l’horreur qui s’étale partout ailleurs. Et si, ce goût pour le mignon constituait une manifestation paradoxale de nos désirs de violence et de destruction ? Ou au contraire, contribuait à nourrir notre empathie ?
Maisons. Quand l'insconscient habite les lieux, Patrick Avrane
Patrick Avrane nous entraîne dans les différents appartements de Freud, au sein des constructions du Corbusier, dans le refuge de Robinson Crusoé, dans les habitations d’Émile Zola ou de Jules Barbey d’Aurevilly. Il nous fait visiter les maisons, tout autant imaginaires que réelles, décrites par Daphné du Maurier ou Georges Simenon. À partir également de son expérience clinique et de son regard sur Vermeer, Edward Hopper ou Magritte, comme sur d’étranges maisons de poupée du crime, par son écriture vive, il nous fait découvrir les secrets de l’âme des maisons comme les ressorts de leur inconscient.
Aliénor d'Aquitaine, Martin Aurell
Convoitée pour son vaste héritage, qui s’étend de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne, Aliénor d’Aquitaine a marqué le XIIe siècle de son empreinte. Deux fois reine, mère de onze enfants, infatigable voyageuse qui parcourt l’Occident et le Proche-Orient jusqu’en Terre sainte, active politicienne qui fomente une révolte contre son second époux, Henri II d’Angleterre, captive pendant quinze ans, son destin est en tous points hors norme. Devenue veuve, elle s’attache à défendre le pouvoir de ses fils, le célèbre Richard Cœur de Lion, puis Jean sans Terre. Si la disparition d’Aliénor d’Aquitaine signe la fin de l’empire Plantagenêt, son personnage de femme puissante et insoumise à l’exceptionnelle longévité, entouré d’une persistante légende noire, n’a jamais cessé de fasciner.
Les dépossédés de l'open space, Fanny Lederlin
Partout, le « néotravail » étend son emprise : du bureau au domicile, notre open space s’est élargi, et nous ne pouvons plus échapper aux injonctions à « aller plus vite », à nous « adapter » et à « nous engager à fond dans nos projets ». Mais ce néotravail est en train de nous déposséder, non seulement de la valeur de notre travail mais aussi de nos capacités à créer, à nous lier les uns aux autres, à parler, à prendre soin de notre environnement, jusqu’à celles d’exercer notre propre jugement. Il fait de nous des « dépossédés de l’open space ».
Etre quelqu'un de bien, Laurence Devillairs
À quoi reconnaît-on quelqu’un de bien ? Agir moralement est un mystère de liberté et d’obligation, un mélange de contrainte et d’élan. C’est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d’élucider : que se passe-t-il quand nous agissons moralement ?
Les lois de la désobéissance, Stéphanne Bonnet
Stéphane Bonnet retourne à la source de la liberté moderne, celle des hommes qui désobéissent à Dieu sans remords, ces sujets révolutionnaires dont la volonté se soutient d’elle-même, pour rappeler que la désobéissance a aussi ses lois et qu’il nous faudra en somme leur obéir si nous voulons rester ou redevenir dignes de notre passé émancipateur, restaurer une politique de l’orgueil et retrouver ainsi le sens de notre histoire.
La fin des partis, Igor Martinache, Frédéric Sawicki
Démontrant que les partis sont moins amenés à disparaître que condamnés à se transformer en profondeur pour continuer à structurer la démocratie représentative, cet ouvrage propose une réflexion stimulante sur la recomposition en cours du système partisan français.
Eloge des communs, Patrick Pharo
Cet ouvrage alimente la réflexion en retraçant l’histoire de l’abandon du commun par les adversaires de l’État social mis en place à la Libération, et propose une critique de la sacralisation de la propriété privée pour retrouver le sens de la communauté indifférenciée du contrat social. Patrick Pharo plaide pour un libéralisme social et écologique, capable d’endiguer l'intrusion dans l’intimité des outils numériques, mais aussi de garantir à tous les habitants des ressources d’existence suffisantes.
Le coup d'état climatique, Mark Alizart
Il n’y a pas de crise climatique. Il y a une volonté politique que le climat soit en crise. Telle est la thèse défendue par Mark Alizart dans cet ouvrage brillant et provocateur.
Deus Casino, François de Smet
À la lumière des plus grands philosophes et des dernières recherches en neurobiologie, François De Smet souligne l’importance sous-estimée du jeu dans l’invention et la diffusion des croyances et des cultes.
La musique concrète, Pierre Schaeffer
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École nor - male de musique, a lieu le « premier concert de musique concrète » par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Sym - phonie pour un homme seul. Les auditeurs y vivent une expérience inédite : en l’absence de musiciens, ils découvrent non seulement des sons inouïs, mais des assemblages sonores dont il est impossible de dire s’ils obéissent à des lois décidées par leurs auteurs ou s’ils tiennent du hasard. Étrange, pour ne pas dire étranger, ce nouveau langage est-il encore un langage ? Cette recherche aboutit en 1966 à la publication du Traité des objets musicaux, discours de la méthode d’une recherche musicale et récit d’une aventure artistique sans précédent.
Pulsions rock, Phillipe Givre
Philippe Givre propose une approche psychobiogra - phique inédite pour éclairer les mécanismes psychiques conscients et inconscients en jeu dans la création musicale de ces performers emblématiques de la culture rock. Son analyse permet également d’explorer les processus à l’œuvre dans la sublimation performative portée par la création musicale populaire.
Personnages en quête de psychanalyse, Michel Gribinski, Thomas Lepoutre
Cet ouvrage est un recueil de « vies brèves », contrastées, de femmes et d’hommes qui, célèbres ou non, ont eu un rôle dans la pensée et l’histoire de la psychanalyse, qu’ils aient été les contemporains de Freud ou qu’ils l’aient précédé, qu’ils aient enrichi ou récusé ses découvertes. Un événement, un trait de caractère, une mésaventure exemplaire ou répétitive ont été privilégiés dans la réalisation de chacun de ces portraits pour esquisser la vie, et le destin singulier de ces personnages.
La poétique de l'espace, Gaston Bachelard
La poétique de l’espace (1957) nous invite à explorer, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation au monde, pour nous libérer des ornières de la spatialité ordinaire et cultiver - par la rêverie - notre « joie d'habiter ». Accompagnée d’une présentation, de notes explicatives, d’une table analytique, d'un index et d'une bibliographie, cette nouvelle édition permettra à chacun de (re)découvrir ce livre culte, traduit dans plus de vingt langues.
A bientôt pour une nouvelle sélection !