La sélection de Noël
Alors que Noël approche à grands pas, voici quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin. Notre sélection éclectique ravira les amateurs de sciences humaines ainsi que les lecteurs curieux.
Et pour patienter jusqu'au jour J, chaque semaine de décembre, tentez de remporter une de nos boxes de Noël, inspirées de cette sélection !
Pour cela, il vous suffit de participer aux concours hebdomadaires annoncés sur notre compte instagram.
Joyeux Noël !
La sélection Histoire
Le Grand Récit de Johann Chapoutot
Introduction aussi stimulante qu'originale à l’histoire du XXe et de notre début de XXIe siècle, le nouvel essai de l'historien Johann Chapoutot expose les « récits du temps » qui donnent, dans notre époque, sens, substance et consistance aux individus. Car l’histoire, au-delà de la discipline ou de la science, est un art de lire et de vivre le temps, un art littéraire sensible au cœur et à la raison.
Histoire globale des socialismes sous la direction de Jean-Numa Ducange, Razmig Keucheyan et Stéphanie Roza
Unique en son genre, cette monumentale histoire des socialismes aborde toutes les réalités historiques qu’a recouvert ce terme à l’échelle mondiale. Où et comment sont nés les divers projets socialistes au XIXe siècle ? Et que signifie le terme « socialisme » en ce début du XXIe siècle ? Le socialisme a-t-il un avenir et si c’est le cas, sous quelles formes ? Aujourd’hui, confronté à des défis nouveaux, comme il l’a été tout au long de son histoire, il doit renouer avec une critique combattive, à la fois économique, politique et écologique, de l’ordre existant.

De Jésus, on croit connaître toute l’histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n’est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une de ses journées aux confins de l’Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ? Ce livre n’est pas une biographie de Jésus. C’est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage. Régis Burnet aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d’interprétation qui ne cessent de nous agiter.
La sélection Environnement
Primauté du vivant de Dominique Bourg et Sophie Swaton
Les pratiques toujours plus nocives entraînées par un tel dualisme hommes/nature nous placent face à la réalité de catastrophes « naturelles » hors normes, de chocs phénoménaux et d’effondrements successifs, aussi bien du vivant que du sens : l’essor impulsé par le mécanicisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociétales. Explorant l’idée que la pensée est indissociable du vivant, Dominique Bourg et Sophie Swaton, posent les fondements d’une philosophie de l’écologie indispensable au réenchantement du monde.
Naissance de l'écoféminisme de Françoise d'Eaubonne
En 1974, apparait pour la première fois le mot « écoféminisme » sous la plume de Françoise d’Eaubonne dans son ouvrage Le féminisme ou la mort. Avec ce mot, elle exprime un appel à un « nouvel humanisme » pour sortir du « système mâle », responsable de la domination des femmes et de la destruction de la nature. Françoise d’Eaubonne propose une lecture écologique du féminisme tout autant destinée aux mouvements féministes en France qu’à ceux de l’écologie politique des années 70. Ce texte offre les clés de lecture pour comprendre et identifier les racines communes de la surexploitation des femmes et de la destruction de la nature. Il est aussi une invitation à détruire la structure du pouvoir patriarcal pour voir s’élever « la gestion égalitaire d’un monde à renaître ».
La sélection Société
Apocalypse Cognitive de Gérald Bronner
Notre cerveau est-il devenu une zone de combat ? Dans son nouvel ouvrage, paru le 6 janvier, le sociologue Gérald Bronner, auteur notamment de La Démocratie des crédules et de Cabinet de curiosités sociales, analyse la façon dont nous sommes devenus les proies du « marché cognitif ».

L'enquête infinie de Pacôme Thiellement
Lorsque Pacôme Thiellement choisit de raconter « son » XXe siècle, la poésie fait écho au fait divers, les stars médiatiques à d’obscures préoccupations mystiques et les nobles déclarations politiques aux tentatives incessantes de rendre la vie des humains impossible. Qu’y a-t-il donc de commun entre toutes ces figures ? Elles firent de la question « Qu’est-ce que vivre ? » celle du siècle dernier.

La sélection Philosophie
Dictionnaire philosophique d'André Comte-Sponville
« Comment combattre l’obscurantisme par l’obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s’adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n’appartient à personne. Qu’elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c’est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu’elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. » André Comte-Sponville
Leçons de bonheur d'Ilaria Gaspari
Que se passerait-il si nous décidions d'apprendre à nous connaître à la manière des anciens Grecs ? Et si nous choisissions de prendre pour maîtres Pythagore et Parménide, Epictète et Pyrrhon, Épicure et Diogène ? À travers une chronique de six semaines, chacune suivant les préceptes d'une école philosophique différente, Ilaria Gaspari nous entraîne dans une expérience existentielle étonnante, parfois sérieuse, parfois désopilante, mais toujours pleine de sagesse. Un exercice de philosophie pratique qui nous enseigne à devenir maîtres du temps qui passe.
Calendrier perpétuel de philosophie de Laurence Devillairs
Des citations longues, très courtes, connues, moins connues, injustement inconnues, des philosophes de toutes les époques, de tous les continents, dans les différents domaines de la philosophie (politique, morale, esthétique, économie, société, médecine, etc.). Une manière originale de faire connaître la philosophie, dans un livre cadeau.
Les incontournables !
.jpg)
1 kilo de culture générale de Florence Braunstein et Jean-François Pépin
Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l’adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie.

Les lois intemporelles de la stupidité humaine, de Carlo M. Cipolla et illustré par Claude Ponti
Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.