La rentrée est en librairie. C'est le moment pour nous de partager avec vous une sélection d'ouvrage parus et à paraître lors de cette rentrée des essais 2020. Au programme, des titres touchant une pluralité de disciplines et de thématiques pour démarrer votre année en beauté.
La collection "Biographies" accueillera Marc-Aurèle et Marie-Antoinette. Nous vous proposons aussi des ouvrages abordant de façon très différentes notre lien avec la nature, comme l'essai inédit en français de Val Plumwood, Réanimer la nature ainsi que l'étonnant Être la rivière de Sacha Bourgeois-Gironde.
L'ouvrage événement dirigé par Pierre Savy, Histoire des Juifs proposera de découvrir trois millénaires de cette épopée mondiale en 80 dates clés.
Etre la rivière, Sacha Bourgeois-Gironde
En 2017, le fleuve Whanganui est reconnu dans la loi néozélandaise comme personne vivante et tout indivisible. C’est là la concrétisation de la croyance proverbiale des riverains maoris : « Je suis la rivière et la rivière est moi. » Le texte de loi entend sceller une relation à une entité naturelle qui va au-delà de la seule logique de sa protection. Comment le droit peut-il ainsi transformer notre rapport à la nature et intégrer des conceptions qui semblent déborder de ses cadres conceptuels habituels ? La rivière est-elle encore un bien, public ou commun ? Dans quel sens est-elle, plus qu’une personne morale, une personne vivante ? Et, finalement, qu’est-ce qu’« être la rivière » et qui peut y prétendre ?
En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l’écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l’ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu’être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l’œil du crocodile, Val Plumwood n’a pas seulement éprouvé sa vulnéra bilité, elle a pleinement mis à l’épreuve le fantasme de l’exception humaine et de sa résistance.
Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de Pierre Savy
à paraître le 9 septembre
Cet ouvrage événement, composé de quatre-vingt textes courts consacrés à des dates-clés, propose un voyage à travers le monde et plus de trois millénaires d’une histoire extraordinairement riche, complexe et mouvementée. Un voyage qui permet de découvrir des individus et des familles unis (ou non) par une foi, une appartenance, des traits culturels, des pratiques, mais aussi par une histoire commune.
Marc Aurèle, Véronique Boudon-Millot
Nouveauté dans la collection "Biographies", ce récit de la vie de Marc Aurèle éclaire la personnalité paradoxale d’un réformateur guidé par ses idéaux philosophiques, à la tête d’un Empire frappé par une crise d’une ampleur sans précédent.
Préserver nos solitudes, John Muir
Ce texte vibrant est un chant à la gloire de la wilderness, cette nature pas encore totalement dénaturée par les activités humaines. Les forêts profondes aux essences variées, les lacs miroitants, les ruisseaux murmurants et les cascades toniques, les montagnes imposantes participent, avec grâce et mystère, aux paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par ce que l’économie pourrait en retirer que par la beauté encore sauvage, inutile et gratuite, qu’ils offrent.
Le mépris des bêtes, Marie-Claude Marsolier
Comment les animaux non humains sont-ils représentés dans notre langage quotidien ? Cet ouvrage expose les mécanismes de ségrégation qui opposent humains et non-humains en regroupant ces derniers dans la catégorie négative des « animaux » ou des « bêtes », en leur refusant un visage, une personnalité, des sentiments, la possibilité de raisonner ou de vouloir.
24 heures de la vie en RDA, Emmanuel Droit
Comment vivait-on en Allemagne de l’Est dans les années 1970 ? Que pouvait être le quotidien au sein d’une société marquée par l’absence de libertés fondamentales, celles de parler, de se mouvoir, de s’exprimer? De l’école au supermarché, de l’entreprise aux immeubles en préfabriqué, ce sont neuf scènes de la vie en RDA que nous propose Emmanuel Droit. Il nous aide ainsi à comprendre ce que fut le projet politique est-allemand, ce laboratoire du socialisme d’État, construit sur les ruines du IIIe Reich, et qui prit fin au matin du 3 octobre 1990.
L'Émancipation, Vincent Peillon
Jamais on ne s’est tant revendiqué de la République. Si ce retour en force est sans doute l’expression d’un besoin légitime face aux pathologies du modèle libéral et à l’effondrement du rêve communiste, il est d’abord le résultat d’une formidable escroquerie historique et intellectuelle.Vincent Peillon analyse dans cet ouvrage les thèses qui ont permis cet abaissement, préparant les équivoques et les dérives du débat actuel, et propose de restituer à la philosophie républicaine son vrai visage.
Téléchargez le catalogue complet !