La revue La pensée écologique est désormais en ligne. Lancée et dirigée par Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’université de Lausanne et directeur aux Puf de la collection « L’écologie en questions », La pensée écologique a pour vocation de lier sciences sociales et écologie pour proposer de nouveaux modèles de société fondés sur une durabilité forte. Les Puf sont particulièrement fières d’être associées à ce projet ancré dans le réel et force de propositions, porté par un travail de réflexion et d’analyse sur la soutenabilité de nos sociétés sans précédent. La revue est le prolongement naturel du Dictionnaire de la pensée écologique, avec l’ambition d’offrir aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard, les outils adaptés aux décisions politiques à venir.
La revue en ligne « La pensée écologique » est une revue francophone et ouverte à d’autres expressions linguistiques, abritée par les Presses Universitaires de France.
La revue est à dominante réflexive et critique. Elle valorise les approches n’hésitant pas à se confronter aux grands enjeux environnementaux, considérant les limites environnementales et planétaires comme source de ruptures, touchant aussi bien les domaines politique, économique que culturel ou spirituel. Elle entend s’opposer aux approches exclusivement fragmentaires et micro, aux stricts constructivismes des sciences humaines et sociales d’aujourd’hui. Elle se distingue des revues francophones environnementales en ce qu’elle propose un espace de publication aux travaux scientifiques qui accordent une place centrale aux contraintes matérielles de l’environnement et à leurs conséquences diverses. Ce positionnement fait l’originalité de la revue dans l’espace francophone.
La revue accueille différents types d’expression:
- La rubrique « Dossiers et Articles » comporte des dossiers thématiques, des articles, avec une sélection en double aveugle. La revue proposera régulièrement des appels à communication en vue de dossiers thématiques.
- Une suite électronique du Dictionnaire de la pensée écologique, publié aux Presses Universitaires de France en 2015.
- Un espace d’expression avec des points de vue engagés de chercheurs ou d’experts liés à l’actualité écologique, ou encore des entretiens, également soumis au comité scientifique.
- Une rubrique spécifique pour la valorisation des travaux de jeunes chercheurs, thèses et même mémoires, également soumis au comité scientifique.
- Diverses informations ou annonces pourront également être publiées.