La collection « Questions de soin » s'engage
Alors que le monde est secoué par les effets dévastateurs d’une pandémie, la question du soin est plus que jamais au cœur des enjeux de notre société. Chaque semaine, les auteurs et interlocuteurs de la collection « Questions de soin » prennent la parole et proposent ici leur contribution à cette réflexion, comme autant de jalons pour l’avenir. Au-delà de l’intervention, sur le moment, il faut en effet reprendre et s’appuyer sur le temps de la recherche, de la pratique, de l’enseignement à tous niveaux, du débat public sur le long terme qui sera aussi celui de cet événement hors-normes.
10. « Le soin face au mal » par Jean-Philippe Pierron
9. « Psychiatrie : maintenir le soin dans la pandémie » par Marion Hendrickx
8. « Noli me tangere ! Proximité, soin, coronavirus » par Jean-Christophe Weber
7. « Face à la crise et à l’exil, le soin » par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
5. « Entre vie et mort : destins de la pandémie » par François Ansermet
4. « Le soin en première ligne » par Françoise Davoine
3. « Climat d’urgence : l’Etat médecin et la société malade » par Jean-Christophe Mino
2 . « Refondons la santé publique ! » par Didier Sicard
1. « Le soin, oui, mais tout le soin » : Frédéric Worms, l’un des codirecteurs de la collection créée en 2010, présente la démarche essentielle et inédite des publications "La collection « Questions de soin » s’engage".
Présentation de la collection
« L’objectif est de donner à comprendre les nombreux enjeux théoriques et pratiques qui tournent aujourd’hui autour de la question du soin. De fait, le soin n’est pas seulement la réponse technique et éthique aux besoins de l’homme qui souffre mais, à travers des expériences, des relations et des pratiques diverses, une dimension constitutive de la vie individuelle et collective. Telle est l’hypothèse partagée qui anime cette collection. Mais le soin fait aussi l’objet aujourd’hui des débats les plus vifs, de la médecine jusqu’à la philosophie morale et politique en passant par les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts. Il est au centre des débats entre médecine et éthique, entre le « care » et la politique, entre l’homme et le monde. Il concerne des métiers (dans le soin médical et au-delà) des problèmes nouveaux (techniques ou éthiques), des dimensions métaphysiques, des perspectives politiques. Tel est l’arrière-plan, en France et partout dans le monde, de cette collection au cœur de l’actualité. »
Frédéric Worms