Le mois de mars sera rouge en librairie avec l'opération Quadrige. Découvrez à partir du 4 mars les quatre nouveautés de la collection "Quadrige" mais aussi de nouvelles éditions de classiques ( Recherches en ethnométhodologie d'Harold Garfinkel, Principes de la philosophie du droit de Georg Wilhelm Friedrich Hegel).
Vous aurez également la possibilité d'obtenir chez les libraires participant à l'opération, un beau carnet* au format "Quadrige" pour l'achat de deux ouvrages de la collection. Il est donc temps de faire votre choix en parcourant dès maintenant notre nouveau catalogue.
*dans la limite des stocks disponibles.
Les nouveautés de la collection :
Sous la direction de Bruno Dumézil
Depuis trois décennies, le « barbare » a fait l’objet d’un intérêt accru. L’étude des civilisations se focalisait jusqu’ici sur les espaces plus documentés par les sources écrites, mais une attention nouvelle est désormais accordée aux mondes jugés extérieurs, aux zones de contact, aux pratiques d’échanges et aux formes de la représentation mutuelle. D'Abraracourcix à Zénobie, cet ouvrage collectif explore, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, trois mille ans d’histoire de la barbarie.
Tristan Garcia
Dans cet essai, Tristan Garcia suggère d’explorer d’abord notre monde de manière nouvelle et propose une encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, de leur ordre et de leur désordre, tout en restituant les grandes querelles actuelles sur le classement des objets autour de nous, des objets en nous et de nous-mêmes en tant qu’objets. Comment découper les choses pour vivre parmi elles et en être une soi-même ?
Cabinet de curiosités sociales
Gérald Bronner
Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d’observer les mécanismes extraordinaires et complexes d’un automate ou le plumage d’un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre.
La loi naturelle et les droits de l'homme
Pierre Manent
La doctrine des droits de l’homme est devenue l’unique référence légitime pour ordonner et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n’a plus d’autre raison d’être que de garantir les droits humains. Elle ne commande plus, n’oriente plus : elle autorise. Pierre Manent montre que cette perspective livre les éléments constituants de la vie humaine à une critique arbitraire et illimitée, privant la vie individuelle comme la vie sociale de tout critère d’évaluation.