Cette année, le thème des épreuves de français-philosophie en prépa scientifique est l’amour ! C’est sur ce thème que les élèves de première année maths sup MPSI, PCSI, PTSI et de deuxième année maths spé MP, PC, PSI, PT auront à composer. Trois œuvres sont à analyser : Le Banquet de Platon, Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et La Chartreuse de Parme de Stendhal.
Pour vous aider à réussir cette épreuve aux coefficients élevés, les Puf vous proposent un manuel spécialement conçu autour de ce sujet. L’Amour d’Emmanuel Caquet, Frédéric Sayer et Muriel van Vliet est un cours complet sur les œuvres au programme, agrémenté d’une banque de citations, de résumés et de dissertations. En bref, vous y trouverez tous les outils que les auteurs, professeurs en classes préparatoires scientifiques, ont jugés indispensables pour préparer cette épreuve.
Retrouvez également nos conseils aux prépas pour préparer sereinement la rentrée, en se plongeant dans les œuvres au programme avant le marathon de l’année !
Agrégé de lettres classiques, Emmanuel Caquet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires au lycée Lakanal (Sceaux).
Agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée et psychanalyste, Frédéric Sayer est professeur en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Chateaubriand (Rennes).
Pour retrouver, sous d’autres angles, les auteurs au programme :
• Une bibliographie complémentaire
![]() |
Retrouvez tous les ouvrages sur Platon aux Puf |
![]() |
Retrouvez tous les ouvrages sur Shakespeare aux Puf |
![]() |
Retrouvez tous les ouvrages sur Stendhal aux Puf |