Deux cents ans après sa naissance et cent cinquante ans après la parution de son Capital, les théories de Karl Marx (1818-1883) restent d’actualité ; l’auteur de la théorie critique la plus aboutie du système capitaliste et de l’exploitation a considérablement influencé les sciences sociales, et sa pensée vit encore aujourd’hui. Le Capital, grand classique de la littérature économique universelle, est édité aux Puf en « Quadrige » sous la responsabilité de Jean-Pierre Lefebvre, qui en signe la préface.
« Si Le Capital demeure aujourd’hui une œuvre “en phase” avec l’histoire réelle et la culture universelle, parente des très grands livres de la littérature, c’est sans conteste en vertu du sentiment que ce livre orchestre de plus en plus profondément le chant du monde réel, malgré le vieillissement de nombreuses figures objectives. »
Jean-Pierre Lefebvre
Parmi les nombreux livres sur le marxisme et son fondateur, on retrouve dans la même collection Lire Le Capital dirigé par Louis Althusser, et le manuel Lire Marx de Gérard Duménil, Michael Löwy et Emmanuel Renault. Dans la collection « Perspectives critiques », on pourra approfondir la lecture althussérienne avec Être marxiste en philosophie et Écrits sur l'histoire. Enfin, on ne peut parler de Karl Marx aux Puf sans évoquer la revue trentenaire Actuel Marx et la collection « Actuel Marx confrontation ».
Sommaire
- Le Capital. Livre I
- Écrits sur Marx et le marxisme
- Revue Actuel Marx
- Collection « Actuel Marx confrontation »
- Pour aller plus loin
Le Capital. Livre I
Publié en 1867, Le Capital est l’œuvre majeure de Karl Marx. Un « tract de presque mille pages », comme le qualifie Jean-Pierre Lefebvre dans sa préface, qui a donné naissance à une école d’écriture historique : le marxisme. Cet ouvrage polymorphe, à la fois traité d’économie et étude historique, est l’aboutissement d’un travail intellectuel considérable sur les structures et la genèse de la société industrielle, sur les contradictions et les crises de l’économie capitaliste, ainsi que sur les affabulations plus ou moins délibérées de ses « théoriciens ».
« Il est dans le principe de l’économie politique de confondre deux sortes de propriétés privées très différentes, l’une fondée sur le travail propre du producteur, l’autre sur l’exploitation du travail d’autrui. Elle oublie que non seulement cette dernière constitue le contraire direct de la première, mais qu’elle ne pousse aussi que sur sa tombe. »
Marx, Le Capital
La traduction de ce premier tome, consacré au procès de production capitaliste, a été réalisée à partir de la 4e édition allemande ; elle contient les ultimes corrections de Marx.
Écrits sur Marx et le marxisme
Lire Le Capital
Louis Althusser, figure influente de la pensée française et grand spécialiste de Marx, fut l'initiateur d'une relecture forte et originale de Marx dans les années 1960. Il a notamment dirigé la réalisation collective de Lire Le Capital à l’ENS. Devenu un classique en France et à l’étranger, cet ouvrage rassemble des exposés prononcés lors d’un séminaire d’études consacré au Capital et demeure, à ce jour, l’étude la plus complète sur la philosophie de Marx.
« Une lecture philosophique du Capital n’est possible que comme l’application de ce qui est l’objet même de notre recherche, la philosophie de Marx. Ce cercle n’est épistémologiquement possible que par l’existence de la philosophie de Marx dans les œuvres du marxisme. Il s’agit donc de produire, au sens précis du mot qui semble signifier : rendre manifeste ce qui est latent ; mais qui veut dire transformer ce qui, en un sens, existe déjà. Cette production, dans le double sens qui donne à l’opération de production la forme nécessaire d’un cercle, est la production d’une connaissance. Concevoir dans sa spécificité la philosophie de Marx est donc concevoir l’essence du mouvement même par lequel est produite sa connaissance ou concevoir la connaissance comme production. »
Althusser, Lire Le Capital
En 2008, Jean-Claude Bourdin coordonne la parution d’Althusser. Une lecture de Marx, revenant sur la lecture althussérienne, résolument philosophique.
Ê
tre marxiste en philosophie
Dans la collection « Perspectives critiques », les Puf ont récemment publié un grand inédit de Louis Althusser : Être marxiste en philosophie, rédigé en 1975 et introduit par par G. M. Goshgarian, spécialiste de l’œuvre d’Althusser. En vingt-six brefs chapitres, Althusser tente de comprendre à nouveaux frais les liens qui existent entre la figure de Marx et la pratique de la philosophie.
Écrits sur l'histoire
Dans Écrits sur l’histoire, publié en mars 2018, Althusser interroge la place de l’histoire dans la théorie marxiste, sous formes d’interventions et de méditations. Cet ouvrage est notamment le quatrième volume de l’entreprise systématique de publication des livres et textes inédits de Louis Althusser, établie par Michael Goshgarian sur base des manuscrits du fonds Althusser recueilli à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine.
Lire Marx
Pour appréhender pleinement la force de la pensée de Marx, il est nécessaire de plonger directement dans ses textes, de voir comment sa pensée prend forme, comment ses idées s’agencent et s’articulent. C’est précisément le but de ce livre que de permettre, grâce à une mise en contexte et des explications, d’encadrer la lecture des écrits de Marx pour donner envie au lecteur de retourner aux textes intégraux afin de ne plus confondre l’original et la contrefaçon, les idées de Marx et leurs caricatures.
Revue Actuel Marx
Créée en 1986 par Jacques Bidet et Jacques Texier, la revue Actuel Marx se propose de participer à la réélaboration d’une forme de pensée qui articule les traditions du marxisme aux autres courants majeurs de la pensée contemporaine. Elle a peu à peu constitué autour d’elle une communauté scientifique en relation avec les principaux autres centres comparables dans les diverses aires culturelles.
Chaque numéro associe un dossier thématique traitant de questions théoriques ou de questions plus directement en prise sur la conjoncture historique et politique, et un hors-dossier d'interventions, d'entretiens et de recensions faisant état de la diversité des recherches internationales autour de Marx, des marxismes et des pensées critiques contemporaines. La nouvelle direction et le nouveau comité de rédaction revendiquent également une continuité intellectuelle avec les publications passées de la revue, l’objectif étant de renouveler des problématiques et de faciliter l’intelligibilité des articles.
Le numéro 63 sur l'exploitation, pensé pour le Bicentenaire, traite d'un concept clé du marxisme. Les numéros 64 et 65 seront respectivement consacrés aux religions et à la planification.
Actuel Marx cherche à rendre compte non seulement des formes actuelles de référence à Marx, mais aussi des différents débats qui traversent les sciences sociales et les sciences humaines, dans le contexte français et francophone comme dans le contexte international le plus large. Bien que sa dominante soit philosophique, elle travaille dans le champ théorique des diverses disciplines : histoire, économie, sociologie, anthropologie politique, arts...
Depuis mai 2015, Jean-Numa Ducange et Guillaume Sibertin-Blanc dirigent la revue ; avant eux, Emmanuel Renault avait succédé à Jacques Bidet, en 2005.
Collection « Actuel Marx confrontation »
Fondée en 1991, la collection « Actuel Marx confrontation » vise à réélaborer les traditions du marxisme en les articulant aux autres courants critiques de la pensée contemporaine, et à appréhender dans cet esprit les problèmes théoriques, sociaux et politiques de notre temps. Elle couvre un large champ de sciences humaines : philosophie, économie, sociologie, histoire.
« Actuel Marx confrontation » vise à promouvoir des essais philosophiques originaux. Elle publie régulièrement les travaux du Congrès Marx International, qui réunit tous les trois ans un millier de chercheurs de divers pays. La revue Actuel Marx organise régulièrement des initiatives dans le prolongement du Congrès.
Pour aller plus loin
Marx. Relire Le Capital, Frank Fischbach, « Débats philosophiques », 2009.
Marx et la philosophie, Emmanuel Renault, « Actuel Marx confrontation », 2014.
Karl Marx. Sa vie et son œuvre, Ferdinand Tönnies, « Le lien social », 2012.
Marx, Le Capital : relectures, dans Les études philosophiques, 2015, n° 4.
Dictionnaire Marx contemporain, Jacques Bidet et Eustache Kouvélakis, « Actuel Marx confrontation », 2001.
Capital contre nature, Michael Löwy, Jean-Marie Harribey, « Actuel Marx confrontation », 2003.
Marx et la répétition historique, Paul-Laurent Assoun, « Quadrige », 1999.
Premières leçons sur le Manifeste du Parti communiste de Marx, Jean-Noël Dumont, « Bibliothèque Major », 1999.