Gaston Bachelard | Nouvelle édition critique
A l’occasion de l'exposition “Bachelard contemporain”, qui se tient du 17 février au 30 avril 2023 à La Fab, (re)découvrez l’œuvre de Gaston Bachelard avec sa nouvelle édition critique (sous la direction de Gilles Hieronimus et Jean Jacques Wunenburger)
Les ouvrages de Gaston Bachelard, publiés à l’identique depuis des décennies, attendaient de faire l’objet d’une présentation renouvelée, à la mesure de cette pensée majeure de la philosophie française contemporaine. Les Puf ont entrepris un programme de réédition des ouvrages du philosophe, portant sur l’épistémologie et les arts, entre 2020 et 2025. Cette nouvelle édition de référence entend faciliter l’accès de l’œuvre à un public élargi, faire mieux comprendre une philosophie parfois déroutante.
Un texte original modernisé dans sa présentation et des éléments totalement inédits : des clés de lecture indispensables ; une table analytique détaillée permettant d’en appréhender aisément la cohérence ; des notes historiques et conceptuelles éclairant les sources, les thèses, les enjeux, l’actualité ; une bibliographie sélective ; un index raisonné des noms et des notions.
Le nouvel esprit scientifique
Édition établie par Vincent Bontems
« L’esprit scientifique ne peut progresser qu’en créant des méthodes nouvelles. » Prenant acte des ruptures profondes opérées par la physique relativiste et la mécanique quantique, Bachelard propose en 1934 un nouveau discours de la méthode qu’il définit comme non cartésienne, sur le modèle des géométries non euclidiennes. S’obligeant à une révision récurrente de ses hypothèses, la raison est dorénavant ouverte à la dialectique des progrès mathématiques et phénoménotechniques.
La dialectique de la durée
Édition établie par Élie During
« La durée est, non pas une donnée, mais une œuvre. » Malgré les images du flux et de la mélodie popularisées par la philosophie bergsonienne, la durée n’a rien d’un écoulement continu. Elle se construit dans le discontinu des instants, suivant une alternance rythmique d’arrêts et de reprises. Bachelard vérifie cette intuition neuve en abordant la psychologie des actes de l’esprit, l’esthétique du rythme musical ou poétique, les formes de la causalité physique et les dynamiques de la vie affective. Du « temps vibré » de la mécanique quantique aux « temps superposés » du rêve ou de la pensée abstraite, se dessine un projet original, promis à une longue postérité : la « rythmanalyse ». On y trouve une leçon de sagesse : le secret du vrai repos est dans une existence bien rythmée.
Le matérialisme rationnel
Édition établie par Lucie Fabry
« L’alchimie, répétons-le, ne prépare nullement la chimie : elle l’entrave. » De l’alchimie à la science contemporaine en passant par la métaphysique, Le Matérialisme rationnel (1953) constitue une remarquable enquête sur la notion de matière. Gaston Bachelard y précise les conditions qui ont permis que la matière devienne l’objet d’une connaissance scientifique, en prêtant une attention particulière à la chimie, définie comme la science des transformations et des créations matérielles. Accompagnée d’une présentation, de notes explicatives, d’une table analytique, d’un index et d’une bibliographie, cette nouvelle édition facilite l’étude du dernier ouvrage d’épistémologie de Gaston Bachelard.
La poétique de l'espace
Édition établie par Gilles Hieronimus
« Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures. Il faut toujours laisser ouverte une rêverie de l'ailleurs. » Faisant suite aux livres sur les éléments (feu, eau, air, terre), La poétique de l’espace (1957) nous invite à explorer, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation au monde, pour nous libérer des ornières de la spatialité ordinaire et cultiver - par la rêverie - notre « joie d'habiter ». Il propose une suite de variations poético - philosophiques sur le thème fondamental de la maison : de celle de l’être humain - véritable cosmos intime - aux « maisons animales » comme la coquille ou le nid, en passant par ces « maisons des choses» que sont les tiroirs, les armoires et les coffres. Il ouvre ainsi une ample réflexion sur l’art d’habiter le monde, répondant à notre double désir d'intimité protectrice (maison, grenier, chambre, ou coin...) et d'expansion vers l'ailleurs (plaine, forêt, désert, océan...), pour s’achever par une méditation des images de la plénitude heureuse, qui condense de multiples enjeux éthiques, anthropologiques et métaphysiques. Réinscrivant l'imagination au cœur de l'expérience la plus quotidienne, préfigurant une nouvelle sensibilité écologique, il a su conquérir - bien au delà d'un public de spécialistes - ceux que la poésie des lieux interpelle, ceux qui imaginent des espaces habitables et hospitaliers : urbanistes, architectes, paysagistes, et designers ; metteurs en scène, chorégraphes, danseurs et musiciens ; peintres, plasticiens, cinéastes, et écrivains.... Accompagnée d’une présentation, de notes explicatives, d’une table analytique, d'un index et d'une bibliographie, cette nouvelle édition permettra à chacun de (re)découvrir ce livre culte, traduit dans plus de vingt langues.