Avec la collaboration de Gallica et de la BnF, France Culture met à la disposition de tous aujourd'hui des archives sonores exceptionnelles : les voix enregistrées d'auteurs devenus des classiques des Puf comme l'un des pères fondateurs de la sociologie Émile Durkheim, l'auteur russe Léon Tolstoï (qui s'exprime en français) et le philosophe Henri Bergson.
Ouvrez grand les oreilles et découvrez ces trésors parvenus jusqu'à la nous par la magie de la technologie et le précieux travail des archives.
Émile Durkheim
"Archive de la Parole" : retour sur la prise exceptionelle du "père de la sociologie", en 1913, par Camille Renard.
A écouter également sur le site de Gallica
Henri Bergson
Bergson sur l'art : l'unique archive de sa voix
Dans cet enregistrement du 3 juin 1936, à la faveur d'un simple test, Bergson explique la raison d’être de l’art, reprenant un passage développé dans son essai Le Rire.
Léon Tolstoï
Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909
Un an avant sa mort en 1910, un musicien et producteur américain passionné par les gramophones, Fred Gaisbeg, parcourt l’Europe pour enregistrer des voix célèbres. Il se rend sur les terres du comte Tolstoï. Dans cet enregistrement en français, Tolstoï, en bon chrétien mystique anarchiste, en profite pour définir la religion, car pour lui, “le Royaume de Dieu est en vous”.
Un trésor exhumé dans le fonds sonore ancien de la Bibliothèque nationale de France
Archive : Gramophone Company, 1909, conservée à la Bibliothèque nationale de France.
Bonne écoute !