Communiqué de presse
Création de HUMENSIS, une société issue de la fusion des éditions Belin et des Puf
Approuvé par leurs organes d’administration respectifs, le rapprochement des Éditions Belin et des Puf (Presses universitaires de France) sera prochainement présenté aux actionnaires réunis en assemblées générales.
Président des conseils d’administration de Belin et des Puf, Jean-Claude Seys sera proposé pour prendre la présidence du conseil d’administration de Humensis SA.
Sylvie Marcé, actuellement présidente des Éditions Belin, sera nommée directrice générale, et Frédéric Mériot, directeur général des Puf, sera nommé directeur général délégué.
Dès 2017, les équipes de Humensis sont réunies dans un immeuble du quartier de Port-Royal (Paris XIV).
Humensis veut promouvoir la société de la connaissance. Elle a pour objectif de transmettre et diffuser la parole des experts, des penseurs, des observateurs et des témoins pour donner à tous des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et appréhender celui de demain.
Humensis, une fédération de marques au service de la connaissance
Sans vocation à publier sous son propre nom, Humensis organisera tous les moyens et apportera les ressources nécessaires au développement des marques éditoriales du groupe.
Cette ambition s’exprimera au travers des marques éditoriales existantes, Belin, Puf, et sa collection emblématique Que sais-je ?, Le Pommier, Pour la Science ou de nouvelles marques ou collections à venir, qui pourraient être créées dans le cadre de son développement.
Humensis est un outil au service de la pérennité et de l’indépendance éditoriale de l’ensemble de ses marques, en facilitant le développement de nouvelles stratégies éditoriales, pédagogiques et commerciales au travers d’une transition numérique volontariste.
Humensis, une organisation autour de quatre grands axes
- « Savoirs de référence » a pour ambition de refléter la pensée en train de se construire, par des publications constituant des ouvrages de référence, apportant des contributions intellectuelles nouvelles et durables aux champs de la connaissance contemporaine et aux sujets de société. La marque Puf, notamment, est au coeur de ce pôle.
- « Éducation » regroupe les publications et les services à forte valeur pédagogique. Au coeur de ce pôle, l’édition scolaire et parascolaire, les manuels pour l’enseignement supérieur, les services numériques, et la lutte contre l’illettrisme. Les marques Belin ou Gérip y trouveront naturellement leur place ainsi que certaines collections de manuels des Puf, comme Major.
- « Culture et Connaissances » veut rendre accessible à tous les publics les fruits de la recherche et de donner à chacun des clés pour découvrir et comprendre le monde en cultivant sa curiosité. Les marques Belin, Le Pommier, Pour la Science, ainsi que la collection Que Sais- Je ? animeront ce pôle.
- « Littérature Générale » décryptera l’actualité au travers d’essais, de documents, d’analyses politiques, de témoignages, d’enquêtes ou biographies traitant de faits et de personnalités qui contribuent à la construction de la société contemporaine. Le pôle s’ouvrira sur une littérature témoin de notre monde au travers d’oeuvres de fiction.
Humensis, une réunion de compétences à forte composante d’innovation
Humensis a vocation à transmettre et diffuser la connaissance certifiée, et à proposer des regards multiples pour décrypter, éclairer et comprendre les grands enjeux d’un monde complexe.
Humensis sera doté de moyens et de compétences à forte composante d’innovation. Sa structure repose sur une organisation ouverte qui lui permettra de renforcer son projet, par croissance ou par acquisition.
Laboratoire d’idées, Humensis donnera la parole à tous ceux qui éclairent notre époque et fait le pari de nouveaux formats et d’autres modes d’expression pour diffuser, le plus largement, le savoir.
Humensis, pour une société de la connaissance