Le Festival de géopolitique de Grenoble aura lieu du 8 au 11 mars 2017. Il se veut le carrefour de tous ceux – citoyens, institutions, entreprises, intellectuels et étudiants – pour qui les relations internationales constituent la principale clef de compréhension du monde dans lequel ils vivent. Les Puf sont partenaires de ce festival créé en 2009.
Le pouvoir des villes
9e festival de Géopolitique de Grenoble
Du 8 au 11 mars 2017
Entrée libre et gratuite sur inscription
« Les villes atteignent des tailles inégalées dans l’histoire, concentrent les formes de pouvoirs, sont des acteurs à part entière des enjeux globaux. Ce mouvement de fond va changer les sociétés, avec les risques et désordres en résultant. Métropoles, elles transforment leur périphérie, renouvelant les enjeux d’aménagement des territoires. Avides de ressources, elles sont au centre des questions environnementales et technologiques. Elles sont aussi des lieux de contestation politique, tant elles concentrent pauvreté, inégalités, pollution, populations déracinées, violences. Pour ces raisons, le 9e festival de géopolitique interrogera les enjeux que représentent l’urbanisation du monde, ses dynamiques, le potentiel des entités urbaines pour leur avenir, et leurs limites. »
Jean-Marc Huissoud, directeur du Festival de géopolitique de Grenoble
« De Jérusalem à Mossoul ou Alep, en passant par Rio, Berlin ou Paris, les villes sont au cœur des conflits géopolitiques contemporains. Villes disputées par les armes ou par les urnes, champs de bataille des combats les plus acharnés, cibles du terrorisme. Mais aussi lieux de pouvoir et de contre-pouvoirs, espaces des rivalités entre forces politiques et entre communautés raciales ou religieuses, cadres des mouvements de contestation et enjeux des conflits de gouvernance. Et enfin lieux symboliques. C’est donc au « pouvoir des villes » qu’est consacrée l’édition 2017 du Festival de géopolitique de Grenoble. »
Philippe Subra, professeur à l’Institut français de géopolitique, université Paris 8 Saint-Denis, membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, conseiller technique de la 9e édition du Festival de Géopolitique de Grenoble
En 2017, Le Festival de géopolitique est partenaire de La Biennale des villes en transition de Grenoble qui aura lieu du 9 au 11 mars. Cet événement propose de partager les expériences et de mettre en commun les envies et les projets autour de la transition. La Biennale de Grenoble est faite pour celles et ceux qui veulent innover et anticiper les défis à venir.
Démocratie, énergie, économie, solidarités... 4 jours pour partager les expériences locales, nationales et internationales et envisager des réponses nouvelles aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Découvrez le programme des rencontres, visites, expositions, animations de La Biennale des villes
Dans le cadre de ce festival, Cynthia Ghorra-Gobin, auteur de l’ouvrage La métropolisation en question, interviendra pour une conférence autour du pouvoir des villes.
Jeudi 9 mars de 14h45 à 15h45
Des villes dans un monde globalisé
Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace inter-métropolitain en raison de sa condition « locale-globale ».
Télécharger le programme complet du festival
Plus d’informations sur le festival : www.festivalgeopolitique.com