Qu’allez-vous glisser sous le sapin cette année ? C'est la dernière ligne droite pour faire votre choix ! Pour vous y aider, les Puf vous ont concocté une sélection de titres qui sauront trouver leur place parmi vos cadeaux de Noël avant d’aller garnir la bibliothèque de vos proches.
1 kilo de culture générale - Collector
Plus de 100 000 exemplaires vendus. Ce livre de 1680 pages est la référence pour qui souhaite, de manière ludique, renforcer sa culture générale. Cet ouvrage :
- couvre l’ensemble des cultures existant dans le monde
- s’étend de la formation de la Terre à nos jours
- présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays
100 penseurs de la société
100 penseurs sont ici sélectionnés selon des critères d’une subjectivité purement assumée. S’il est impossible de traiter l’ensemble des pensées ayant contribué aux sciences sociales, le tour de force de cet ouvrage est de fournir un tour d’horizon cohérent, qui permettra à chacun de s’approprier l’essentiel en croisant toutes les disciplines. Efficace pour les étudiants ; enrichissant pour les spécialistes ; passionnant pour les néophytes.
Economie du bien commun - Jean Tirole
Le best-seller 2016 d'un Nobel d'économie
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline.
Economie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché… En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au cœur des théories dont il est le père.
100 mots de la bible
Pourquoi, dans le judaïsme, ne prononce-t-on pas le nom du dieu biblique ? La Bible est-elle vraiment monothéiste ? Légitime-t-elle la violence ? Est-elle un livre d’histoire ou de mythologie ? En analysant les textes sacrés pour ce qu’ils sont vraiment, c’est-à-dire en s’attachant à sa lecture et en entrant dans ses mots, Thomas Römer nous donne 100 clefs pour comprendre le Livre par excellence. La Bible n’est pas tombée du ciel, elle est le fruit de l’histoire des hommes.
Les barbares
Les barbares osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît, paraît-il. Et si le barbare était plus futé que nous l’a transmis la vieille historiographie ? La figure du barbare interroge depuis longtemps, mais ces dernières décennies, notre regard a évolué. De l’étranger à civiliser, il est devenu celui qui interroge. Cette somme, structurée comme un dictionnaire, arpente l’histoire du monde sous un angle inédit et, paradoxalement, des plus modernes.
Dialogues singuliers sur la langue française
Membre du Collège de France, premier Britannique élu à l’Académie française, Mickaël Edwards explore, à travers une série de dialogues animés entre ME et MOI, la nature de la langue française et les raisons pour lesquelles il l’a choisie comme langue d’écriture. Grâce à de fréquentes comparaisons avec l’anglais, la beauté et les ressources propres du français se révèlent sous une nouvelle perspective. Envoûtant.
Dictionnaire de la pensée du cinéma
Une histoire personnelle de Rome
Quatorze siècles sont retracés dans cette « Histoire personnelle », depuis la fondation de l’Urbs jusqu’à la déposition de Romulus Augustule, l’enfant empereur regroupant dans son nom le légendaire Romulus et le divin Auguste. Comment une ville a-t-elle pu acquérir un tel pouvoir ? Et surtout, comment l’a-t-elle conservé ? Tout en Rome est éternel, depuis ses pierres jusqu’à ses institutions et même son nom. Reste à comprendre les rouages d’une telle pérennité.
A qui la faute (Jeu)
200 cartes, 3 niveaux de questions, pour une seule orthographe. Dès 9 ans, ne croyez pourtant pas que dans ce jeu d’orthographe les adultes seront oubliés : dans le niveau « experts », le défi est de taille, et c’est un éditeur qui vous le dit !