8 livres à mettre sous le sapin. Piochez dans notre hotte quelques idées pour faire plaisir autour de vous !
Tentez de gagner un livre pour vous et pour la personne de votre choix, sur notre compte instagram : https://www.instagram.com/p/ClrC1OmI1YK/
À poings fermés
Jean-Manuel Roubineau
La boxe, dit la légende, aurait été inventée par des soldats spartiates désireux de s’entraîner à parer les coups portés au visage. Art de défense autant que de percussion, le pugilat est perçu, durant toute l’Antiquité, comme le plus dangereux des sports. Véritables héros du stade, adulés pour leur courage, les boxeurs concourent nus, sous le regard des spectateurs, leurs poings gantés de cuir pour seules armes. Cicatrices, oreilles écrasées et nez brisés sont autant de preuves de leur vertu. Mais, qu’ils rêvent de gloire ou d’argent, écument les compétitions locales ou prétendent à la couronne olympique, les pugilistes doivent se soumettre, au gymnase, à une préparation athlétique exigeante. Alimentation contrainte, abstinence sexuelle et exercices sans cesse recommencés contribuent à placer dans leurs muscles des réserves inépuisables de force, à polir leur technique et les préparer à la brutalité et à l’inconfort des affrontements, la nuque chauffée par le soleil, la vue troublée par la sueur ou le sang, la bouche asséchée par le sable et la soif. Au-delà du quotidien pugilistique, c’est à une histoire totale du sport que ce livre invite : interdits et mauvais gestes, hygiène de vie et idéal corporel, goût du spectacle et rapport à la violence, car au miroir de la boxe, c’est la cité qui se reflète
Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs
Ilaria Gaspari
Les plus émotifs d’entre nous éprouvent parfois de l’angoisse ou de la culpabilité lorsqu’ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd’hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ? En proposant un voyage philosophique à travers l’histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d’âme comme des contraintes. En s’appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d’Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.
K-pop, soft power et culture globale
Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.
À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine.
Philosophie de l'océan
Roberto Casati
La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver. Elle fait partie de notre environnement tout en constituant un autre monde, aussi effrayant qu’évocateur, un ailleurs radical. Cette altérité permet à Roberto Casati de la repenser dans une perspective inédite, pour comprendre à quel point elle a fait de nous ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir. Traversant l’océan à bord d’un voilier en marin-philosophe, il embarque le lecteur pour un véritable voyage initiatique. Naviguer dans un espace de liberté qui semble sans limite change radicalement le rapport à l’environnement, aux personnes et même aux objets. Le bateau devient alors une école de vie qui oblige à tout repenser pour agir autrement. La navigation donne vie à une forme de savoir actif : une philosophie de l’océan.
Le droit au sexe
Amia Srinivasan
Comment devrions-nous parler de sexe ? Du nôtre, de celui que l’on pratique ? C’est un acte privé chargé de sens public, une préférence personnelle façonnée par des forces extérieures, un lieu où plaisir et éthique peuvent se dissocier sauvagement. Depuis le mouvement #MeToo, beaucoup se sont attachés à la question du consentement comme cadre clé pour parvenir à la justice sexuelle. Pour appréhender le sexe dans toute sa complexité (ses ambivalences profondes, son rapport au genre, à la classe, à la race et au pouvoir), Amia Srinivasan souligne pourtant la nécessité d’aller au-delà du « oui et non », de l’acte voulu et du non désiré. Pour y parvenir, elle interroge les relations tendues entre discrimination et préférence, pornographie et liberté, viol et injustice raciale, punition et responsabilité, plaisir et pouvoir, capitalisme et libération. Incisif et très original, Le Droit au sexe est un examen historique de la politique et de l’éthique du sexe, animé par l’espoir d’une autre sexualité.
Paris, terre sacrée
Cyprien Mycinski
Du paganisme des origines jusqu’au bouddhisme plus récent, en passant par les cathédrales, les cryptes, les synagogues et les mosquées, connues ou inconnues, ce livre invite à revisiter l’histoire à travers les lieux sacrés de Paris. De la Gaule des druides jusqu’à nos jours, du Panthéon à la « Sainte-Chapelle du béton armé », du cimetière de Picpus au Père-Lachaise, Cyprien Mycinski propose un récit de voyage inédit, dans l’espace et dans le temps, une redécouverte de Paris, mais plus encore de toute l’histoire de France, à partir de ses dieux et de ses croyances, de ses monastères et de ses mystères. Certains partent au Tibet, à Rome ou sur les routes de Compostelle. Et si tous les chemins menaient à Paris ? Une histoire spirituelle de la France et de sa capitale.
Histoire mondiale du XXe siècle
dirigé par Nicolas Beaupré et Florian Louis
Guerres, révolutions, effondrement des empires : le xxe siècle semble avoir été un « siècle de l’événement ». L’impression d’accélération de l’histoire qui s’en dégage le rend, malgré sa proximité, peu intelligible. Une cinquantaine d’historiennes et d’historiens se sont attelés à la tâche d’en écrire une histoire véritablement mondiale et totale. Mondiale en ce qu’elle rompt avec les grands récits trop souvent occidentalo-centrés qui en ont été livrés jusqu’à présent. Totale car, sans négliger le politique, elle met en perspective l’histoire du siècle en intégrant les apports des grands champs et renouveaux historiographiques : l’environnement, le genre, la violence… Les auteurs nous guident à travers ce « long xxe siècle » marqué par une déprise de l’Europe, s’accompagnant d’une fragmentation politique et d’une réinvention de l’impérialisme ; par des catastrophes et des traumatismes mais aussi des espérances et de spectaculaires progrès scientifiques et techniques. Le siècle est marqué surtout par la créativité et la capacité de résilience des femmes et des hommes ordinaires, dont la participation à la marche de l’Histoire est ici mise en lumière.
Cléopâtre
Christian-Georges Schwentzel
Cléopâtre, dernière reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l’histoire de l’humanité : elle est l’une des rares femmes à avoir exercé le pouvoir politique. Selon les auteurs antiques, tous plus ou moins hostiles et misogynes, elle n’aurait dû ses succès qu’à son charme irrésistible et maléfique. Mais d’autres sources, notamment des monnaies, des inscriptions et des statues retrouvées en Égypte, nous montrent qu’elle fut en réalité une cheffe politique compétente. Elle mena des réformes économiques audacieuses et une politique religieuse qui la conduisit à se présenter comme une déesse vivante, à la fois grecque et égyptienne. Finalement vaincue, Cléopâtre se suicide pour échapper à une captivité humiliante. C’est alors que débute son fabuleux destin posthume qui, en passant par tous les arts, la conduisit d’Alexandrie jusqu’à Hollywood, déclenchant un phénomène d’engouement planétaire pour cette figure essentielle de la culture populaire.