Le 19 juin 1623 naissait l'un des plus grands mathématiciens, physiciens et philosophes français : Blaise Pascal.
Nous vous proposons une bibliographie pour analyser sa pensée
Philosophie de Pascal
Laurence Devillairs
Réduire les Pensées à la seule défense de la religion chrétienne contribue à manquer leur originalité conceptuelle. Or il y a bien une philosophie de Pascal, où l’inquiétude joue un rôle cardinal. Elle dévoile ce que le divertissement escamote : le malheur de notre condition, l’effroyable du réel et l’éphémère de toute consolation. Contrairement au moi diverti, le sujet inquiet réfléchit sur son « état véritable », recherche vérité et bonheur. L’inquiétude résulte de ce désir du vrai et du bien, et de l’impuissance à le satisfaire. Elle consiste à être privé de ce dont on est capable. Les Pensées décrivent ainsi l’homme dans le vide de ses capacités comme dans ce qui l’élève, dans l’inconsolabilité de son existence comme dans sa disposition à « travailler pour demain et pour l’incertain ». Si l’inquiétude ne conduit à aucune évidence, au moins sert-elle à « régler sa vie. Et il n’y a rien de plus juste ».
Pascal et la philosophie
Vincent Carraud
Pascal est-il philosophe ? Les Pensées relèvent-elles de la philosophie ? Cette étude montre comment la pensée pascalienne part de Descartes, au double sens où elle l'a pour origine et où elle s'en sépare. D'où diverses modalités de son rapport à la philosophie. Ainsi le débat que mènent sur plusieurs fronts les fragments pascaliens requiert-il une interprétation à différents niveaux.
Pascal : de la certitude
Vincent Carraud
À partir des données d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales, et montre que la prise de conscience des enjeux ne s’accompagne pas nécessairement de l’adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l’environnement. Quatre types de profils ressortent de cette articulation problé-matique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Une telle typologie suggère la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique, qui articulent des enjeux de justice sociale et d’efficacité environnementale, et qui, parce qu’ils mobilisent les répertoires de l’incitation ou ceux de la contrainte, n’opèrent pas de simples choix techniques. Ils s’inscrivent dans le cadre des fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales qui traversent la société française et mettent en jeu des intérêts divergents, illustrant par là leur dimension proprement politique.
Pascal et la raison du politique
Gérard Ferreyrolles
Pascal. Foi et conversion
David Rabourdin
Pascal et ses Pensées peuvent-ils « donner » la foi ? Si celle-ci est d’abord grâce, don d’un Dieu libéral et qui s’en réserve l’initiative, alors le projet apologétique ne peut manquer d’être interrogé, et sans doute radicalement compromis : à quoi bon convaincre l’incroyant de se mettre en ordre de recherche, à quoi bon lui proposer un chemin de conversion, s’il ne lui appartient pas de trouver ce qu’il cherche, cette foi qui demeure à distance du pouvoir de l’homme ? Loin d’être ignorée de Pascal, cette objection radicale, discrète dans la lettre des fragments, joue au contraire un rôle majeur dans le projet général des Pensées. La présente étude propose de mettre en lumière cette objection souvent oubliée, afin d’examiner la manière dont Pascal y répond : il propose à son interlocuteur un véritable itinéraire de conversion, concret, qui fait intervenir le corps comme l’esprit, l’intérieur comme l’extérieur, dans une sincérité qui se veut maximale. L’attention portée à cette réponse permet d’éclairer de manière renouvelée des thèmes devenus « classiques » : le texte du Pari, les trois ordres, la critique des philosophes et le scepticisme de Pascal, la relation de l’homme à Dieu, le rôle des prophéties et l’histoire du salut, les rapports entre la nature, la liberté et la grâce.
Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?
Martine Pécharman
Ce recueil réuni les versions développées par différentes communications présentées le 7 janvier 1998 au Centre d'histoire de la philosophie moderne du CNRS, dirigé par Yves Charles Zarka La spécificité des "Pensées" tant à l'égard des livres des philosophes que par rapport aux autres écrits de Pascal, tient à l'identification dans cet écrit de la recherche de la vérité à un impératif de caractère absolu, imposé par la fin de la nature humaine. En faisant de cet impératif le principe d'une relecture des fragments de Pascal, on éclaire d'un jour nouveau l'impuissance de la philosophie qui repose sur l'illusion selon laquelle la vérité serait l'objet d'un simple enjeu théorique, quand elle doit être uniquement celui d'un désir engageant la destination même de l'Homme.
Pascal et Port-Royal
Louis Marin
Mon intention n'est pas de présenter Pascal, encore moins d'offrir une introduction à sa pensée. Cette perspective impliquerait une conception totalisatrice de l'œuvre pascalienne, la volonté d'en retrouver la logique d'ensemble, le désir d'en produire le système achevé. Mon propos est inverse : insister sur la détotalisation du texte pascalien, montrer comment les logiques différentes y sont à l'œuvre, s'offrir aux effets de rupture et de discontinuité qui s'y indiquent » (L. Marin). Ce n'est donc pas une présentation de Pascal et de Port-Royal que le lecteur trouvera dans ce recueil, mais un ensemble d'études de quelques représentations produites par Pascal et Port-Royal, un parcours à travers certains discours et certaines images.
La raison et la grâce selon Pascal
Édouard Morot-Sir
"Mon intention n'est pas de présenter Pascal, encore moins d'offrir une introduction à sa pensée. Cette perspective impliquerait une conception totalisatrice de l'œuvre pascalienne, la volonté d'en retrouver la logique d'ensemble, le désir d'en produire le système achevé. Mon propos est inverse : insister sur la détotalisation du texte pascalien, montrer comment les logiques différentes y sont à l'œuvre, s'offrir aux effets de rupture et de discontinuité qui s'y indiquent » (L. Marin). Ce n'est donc pas une présentation de Pascal et de Port-Royal que le lecteur trouvera dans ce recueil, mais un ensemble"
Force et justice dans la politique de Pascal
Christian Lazzeri
Pascal. Figures de l'imagination
Gérard Bras et Jean-Pierre Cléro