Une histoire des animaux fantastiques
de Hélène Bouillon
Apparus à la fin de la Préhistoire, dragons, licornes, sphinx et phénix peuplent notre imaginaire et ne cessent de nous fasciner. Bien que leurs représentations et fonctions aient évolué depuis leur apparition dans les mondes anciens jusqu’à leur omniprésence dans la culture pop, ces animaux fantastiques disent quelque chose de notre rapport à la mort et au sacré. Quelles fonctions remplissent-ils ? Pourquoi avons-nous aujourd’hui encore besoin d’eux ?
Exposition au Louvre-Lens sur les animaux fantastiques jusqu’au 15 janvier 2024
De l'hybride à l'espèce
Romain Simenel
Constituons-nous vraiment une espèce ou sommes-nous plutôt des hybrides ? Pour répondre à cette question, l’auteur revient sur la manière dont les civilisations et les sciences en sont arrivées à conceptualiser l’hybride et l’espèce au cours de l’histoire et interroge sous un jour nouveau l’apport de Léonard de Vinci en la matière. L’ouvrage offre une nouvelle lecture de l’histoire des sciences et des arts en partant de la notion d’hybride au sens large, incluant sa dimension biologique et imaginaire, et en suivant la chaîne de filiation des idées qui relie des scientifiques (Lamarck, Saint- Hilaire et Darwin) et des artistes depuis la Renaissance jusqu’aux arts plus contemporains (Duchamp, Tinguely, Horn ou Zwanikken).
Considérer les animaux
d’Émilie Dardenne
Cherchant à dépasser le tout ou rien qui caractérise souvent les approches des relations entre les êtres humains et les animaux, la zooinclusivité s’adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Elle répond à des demandes émanant de secteurs divers et propose des pistes de transition au niveau individuel, collectif, sociétal. La volonté de construire un monde zooinclusif est réelle, toutefois les améliorations tangibles pour les autres animaux sont lentes et erratiques.