3 livres à lire pour mieux comprendre les débats qui entourent la réforme des retraites :
Troubles dans le travail
Marie-Anne Dujarier
Que faisons-nous au monde ? Au centre de cette interrogation anxieuse, aux dimensions écologiques, sociales et existentielles, trône « le travail ». Pilier de notre société, il est dans toutes les bouches, que ce soit pour en vanter la valeur ou le conspuer, souhaiter son extension, sa transformation ou sa disparition. Dans ces débats passionnés, nous peinons cependant à nous accorder sur ce qu’il désigne. Par exemple, peut-on dire qu’une aidante familiale, un stagiaire, un youtubeur, une bénévole, un chien d’aveugle, un manager placardisé, un algorithme, un inconscient, une somme d’argent ou encore une vache laitière « travaillent » ? Ce livre offre de regarder « le travail » en tant que catégorie de la pensée et de la pratique, historiquement construite. En dix siècles, le mot a pris trois significations principales dans les usages ordinaires, scientifiques et institutionnels. Il a servi à désigner la peine que l’on se donne pour produire des choses utiles, dans le cadre d’un emploi dont on peut vivre. Or la société actuelle regorge de pratiques qui désarticulent l’activité, la production utile et l’emploi rémunéré. Le trouble est donc jeté sur la catégorie de pensée « travail », mettant en question la valeur qui lui est accolée et les institutions qui portent son nom. Cet ouvrage documenté ébranle les évidences et pointe les juteuses équivoques sur le sens du mot « travail ». Il propose de le déplier afin d’équiper plus finement la pensée et l’action.
Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord
Clément Carbonnier et Bruno Palier
Notre système de protection sociale, pensé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ne sait pas protéger les personnes les plus vulnérables. Pauvreté des enfants, précarité des jeunes et des moins qualifiés, difficultés des familles monoparentales : tels sont quelques-uns des nouveaux défis à relever. Répondre aux enjeux sociaux actuels ne peut plus être affaire de simples ajustements mais impose une stratégie globale. En s’appuyant sur l’évaluation des réformes passées, en France et à l’étranger, et sur une lecture solide des indicateurs économiques, Clément Carbonnier et Bruno Palier proposent une stratégie de la qualité pour toutes et tous. Ce nouveau contrat social repose sur des politiques publiques d’investissement social inclusives et une montée en qualité généralisée du système productif. Il permettra de sortir de l’économie du low-cost, et de garantir la qualité de la vie et des emplois de toutes et tous au nom d’une plus grande justice sociale.
Vivre heureux longtemps
Pierre Pestieau et Xavier Flawinne
Les sociétés contemporaines font face au défi du vieillissement de la population. Nous vivons de plus en plus longtemps, et en bonne santé. Mais tout le monde ne bénéficie pas de cette longévité accrue de la même façon. Combien coûte le vieillissement ? À quelles conditions peut-on vieillir heureux et en bonne santé ? Comment préparer l’avenir et éviter les risques de maltraitance ? C’est à cette analyse économique et sociale de la durée de vie que s’attache cet ouvrage. Vivre heureux et longtemps est une question publique, qui concerne les régimes de retraite, l’assurance santé, et qui implique des réformes inévitables de la protection sociale. C’est aussi une affaire d’ordre privé, financière d’abord, mais aussi existentielle, entraînant de tout aussi inévitables modifications de nos modes de vie.