3 livres à lire pour penser l'écologie
Climat
Jean Jouzel et Hervé Le Treut
Encore un livre sur le climat ? Certes, mais pas seulement. On comprendra mieux ici ce que l’on sait et ce qu’on ne sait pas sur le sujet. Cet ouvrage permet en particulier de connaître la généalogie de la question climatique et des sciences qui lui sont rapportées, d’entrer dans la complexité de la fabrique des modèles et du discernement des risques climatiques, et, de là, dans les arcanes de la conception des rapports du Groupe d’experts intergouverne-mental sur l’évolution du climat (GIEC). Il offre ainsi de comprendre, de l’intérieur, comment les chercheurs ont été confrontés au climato-scepticisme, aux pressions et demandes de la société, auxquelles il ne leur était pas toujours possible de répondre. Enfin, avec deux acteurs historiques de la saga climatique, il dresse un bilan réflexif sur l’avenir que nous réservent les prochaines décennies.
Plaidoyer pour une décroissance heureuse
Giorgos Kallis, Susan Paulson, Giacomo D'Alisa et Federico Demaria
Cet essai en forme de manifeste développe une conception large et pragmatique de la décroissance, qui n’a rien à voir avec une quelconque récession : la décroissance, c’est se donner les moyens d’aller vers une société équitable et résiliente. Avec un taux de croissance moyen de 3 %, le volume de l’économie serait à la fin du siècle onze fois ce qu’il représente aujourd’hui ; autant dire qu’il ne resterait pas grand-chose de l’habitabilité de la Terre. On fait état ici d’expé-riences, d’institutions, de communs, de politiques publiques qui s’affranchissent d’ores et déjà de la croissance. Des propositions sont sérieusement en-vi-sagées, comme un New Deal vert, le partage des emplois, la diminution du temps de travail en même temps que les métiers qui découleront de la décrue énergétique, un salaire minimum garanti lié au care, l’imposition des plus hauts revenus, la taxation de la consommation des ressources naturelles, la maîtrise de la pollution ou encore le soutien à l’économie collaborative. Qu’attendons-nous ?
La conversion écologique des Français
Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger, et Ivaylo Petev
À partir des données d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales, et montre que la prise de conscience des enjeux ne s’accompagne pas nécessairement de l’adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l’environnement. Quatre types de profils ressortent de cette articulation problé-matique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Une telle typologie suggère la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique, qui articulent des enjeux de justice sociale et d’efficacité environnementale, et qui, parce qu’ils mobilisent les répertoires de l’incitation ou ceux de la contrainte, n’opèrent pas de simples choix techniques. Ils s’inscrivent dans le cadre des fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales qui traversent la société française et mettent en jeu des intérêts divergents, illustrant par là leur dimension proprement politique.