Actualités | Puf Presses Universitaires de France  

Actualités

Actualités

Henri Bergson aux Puf

Henri Bergson (1859-1941) est sans conteste l'un des plus grands philosophes de notre époque ; c’est en tout cas ainsi que le saluait Paul Valéry, après sa disparition.

Dossier

Les autres actualités

Revue archéologique : Décès de Marie-Christine Hellmann

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Marie-Christine Hellmann le 30 décembre 2017. Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École française d’Athènes, médaille d’argent du CNRS en 2012, grande spécialiste de l’architecture de la Grèce antique, Marie-Christine Hellmann dirigeait aux Puf la Revue archéologique depuis près de 15 ans avec une énergie et une rigueur admirables.

Dossier

Décès de Michel de M'Uzan, directeur de la collection Le Fil rouge

C’est avec regret que nous apprenons le décès de Michel de M’Uzan le dimanche 7 janvier dernier à l’âge de 97 ans. Psychanalyste, psychosomaticien et neuropsychiatre, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, Michel de M’Uzan a notamment fondé l’École de Paris de psychosomatique, inspiratrice de l’Institut de psychosomatique Pierre-Marty qu’il a dirigé de 1969 à 1971. Son œuvre, qui inclut plusieurs romans, le classe incontestablement parmi les grands noms de la psychanalyse française.

 

Dossier

Les livres pour préparer les concours (Sciences Po, ECS, journalisme..)

Qu’il s’agisse des IEP, des écoles de journalisme, des grandes écoles commerciales ou de la fonction publique, les concours d’entrée et examens accordent une grande importance à la compréhension du monde contemporain. La vocation d’Actualité 2017-2018 est donc de permettre aux étudiants d’appréhender les grandes forces structurantes d’aujourd’hui, et ainsi de préparer de manière efficace les candidats aux concours.

Dossier

L'art d'être fragile, d'Alessandro D'Avenia – Trailer

Interview

« L’art n’a pas toujours considéré le beau comme sa valeur essentielle », Carole Talon-Hugon

Qu’est-ce que l’art ? Une question insoluble ? Pas si sûr. Les théoriciens de l’art réunit, sous la forme du dictionnaire, ceux qui ont permis le développement d’une pensée artistique depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : philosophes, historiens de l’art et de la culture, sociologues et psychanalystes, critiques et artistes… Cet ouvrage unique offre un panorama inédit sur la façon dont l’art se crée et prend sa place dans la Cité.

Dossier

Trois auteurs des Puf primés par l'Académie des sciences morales et politiques

Chaque année, l’Académie des sciences morales et politiques « attribue des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires ». Le palmarès est rendu public sous la Coupole du Palais de l’Institut, au mois de novembre, « à l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie ». Cette année, les Presses universitaires de France sont heureuses de compter trois auteurs primés pour la qualité de leurs travaux :

 

 

 

Dossier

Cinq nouvelles revues publiées aux Puf en 2018

Cinq nouvelles revues arrivent aux Puf en 2018. En effet, les Puf reprennent les quatre revues des éditions NecPlus qu’elles publieront dès le 1er janvier 2018 : Enfance, L’Année psychologique, Communication & langages, et la Revue d’études comparatives Est-Ouest (Receo). Elles assureront également à même échéance la publication d’Archives juives. Revue d’histoire des Juifs de France, auparavant éditée par les Belles Lettres. Elles viennent s’ajouter à un portefeuille déjà bien fourni.

 

Dossier

Pascal Chabot – Exister, résister, ce qui dépend de nous

Interview

Gnostiques et pop culture : Entretien avec Pacôme Thiellement

À l’occasion de la sortie de son livre, La victoire des Sans Roi. Révolution gnostique, dans la collection « Perspectives critiques », nous nous sommes entretenus avec Pacôme Thiellement, afin qu’il nous en dise plus sur les gnostiques. Ces premiers chrétiens rebelles dont les traces ont été effacées, mais dont l’influence a trouvé corps dans tous les recoins de la culture, sont au cœur de son ouvrage.

Dossier

Catherine Malabou – Métamorphoses de l'intelligence

Interview

Pages