Que sais-je ?

1348 ouvrage(s)

Présentation

Issues de la célèbre collection des Presses Universitaires de France, lancée il y a 80 ans et réunissant des synthèses de vulgarisation de 128 pages, Que sais-je ? met à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes et les analyses des penseurs qui comptent.

Depuis toujours, Que sais-je ? s’adresse non seulement aux étudiants mais au grand public, à tous ceux qui doivent apprendre et à tous ceux qui veulent comprendre. Abordant les sujets classiques aussi bien que les grandes questions contemporaines, les auteurs de Que sais-je ?, experts, artistes ou passeurs, facilitent le décryptage du monde d’aujourd’hui et des débats de société. En faisant le pari de l’intelligence, ils partagent le fruit de leur recherche et de leur expérience, cherchant à engager un dialogue fécond avec leurs lecteurs.

Avec Que sais-je ?, une promesse : obtenir des réponses en se posant des questions !

 

Image
71542353.jpg

La Discrimination positive

La Discrimination positive

Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive.

Image
71542335.jpg

Sociologie du couple

Sociologie du couple

Jamais les ruptures conjugales n’ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n’a été autant célébré sur l’autel des valeurs contemporaines. Contradiction ? Nullement. C’est justement parce que l’on attend beaucoup du couple qu’il est devenu si difficile à construire.

Image
71542341.jpg

La Sociolinguistique

La Sociolinguistique

La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même ».

Image
71541637.jpg

Histoire des jardins

Histoire des jardins

Qu’ils soient ruraux ou urbains, les jardins sont les pivots de vastes systèmes territoriaux, à l’interface entre nature et culture.

Image
71542347.jpg

Histoire des sciences

Histoire des sciences

Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu’aux années 1600.

Image
71542359.jpg

Les Théories de la connaissance

Les Théories de la connaissance

Élaborer une théorie de la connaissance, c’est s’attacher à démonter les mécanismes producteurs du savoir, identifier les présupposés théoriques et les implications métaphysiques qui en règlent l’exercice.

Image
71542419.jpg

Histoire des nombres

Histoire des nombres

Notre environnement est saturé de nombres et de données chiffrées. De fait, comment ne pas avoir confiance dans ces instruments jugés spontanément efficaces pour appréhender le monde ?

Image
71542413.jpg

Blockchain et cryptomonnaies

Blockchain et cryptomonnaies

La blockchain : une révolution équivalente à l’invention d’Internet ? C’est du moins ce qu’on en dit parfois. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle technologie et quelles sont ses répercussions réelles ?

Image
71542293.jpg

La Sophrologie

La Sophrologie

Fondée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode corporelle s’inspirant, entre autres, de l’hypnose et de la phénoménologie.

Image
71542305.jpg

L'Ancien Testament

L'Ancien Testament

Ce que les chrétiens appellent « Ancien Testament » correspond en partie – mais en partie seulement – au texte de la Bible hébraïque. Quelles différences entre les deux textes ? Comment expliquer la formation du canon biblique ?

Image
71542281.jpg

Le Négationnisme en France

Le Négationnisme en France

Le négationnisme affirme que les Juifs ont inventé leur génocide afin de culpabiliser l’Occident et de permettre la création de l’État d’Israël. Cette nouvelle forme d’antisémitisme ne se contente pas de nier la réalité historique. Elle l’inverse.

Image
71542275.jpg

Le Juge d'instruction

Le Juge d'instruction

Véritable Janus du monde judiciaire, le juge d’instruction présente un double visage.

Image
71541344.jpg

La Physique quantique

La Physique quantique

14 décembre 1900, Société de physique de Berlin. Planck introduit l’hypothèse d’une nouvelle constante universelle – la fameuse constante de Planck : la physique quantique est née.

Image
71542263.jpg

Les Années folles

Les Années folles

Au lendemain de la Grande Guerre, la société fut saisie d’un formidable élan culturel, foisonnement de modernité et d’aspirations progressistes : les Années folles.

Image
71542269.jpg

Les Étrusques

Les Étrusques

Au début du Ier millénaire avant notre ère, les Étrusques ont développé la première grande civilisation de l’Italie. L’expansion de Rome y a mis brutalement fin. Elle ne nous est plus perceptible que par les vestiges que le sol de la Toscane et des alentours livre aux archéologues.

Image
71542257.jpg

L'Art médiéval

L'Art médiéval

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu’au XVe siècle, à l’aube de la Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de la création artistique qui les entoure ?

Image
71542248.jpg

Les Enfants hyperactifs (TDAH)

Les Enfants hyperactifs (TDAH)

Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux tru-blions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire.

Image
71542242.jpg

Les Dieux de l'Égypte

Les Dieux de l'Égypte

Polymorphes et polyvalents, si les dieux de l’Égypte sont présents sur les stèles, les papyrus, les statues, les temples, ils semblent insaisissables : dans une religion sans dogme ni livre canonique, l’existence des dieux nous parvient fragmentée, éclatée en autant de parcelles vivantes qu’il y

Image
71542212.jpg

La Logique

La Logique

Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique.

Image
71542218.jpg

Les Mérovingiens

Les Mérovingiens

L’histoire des Mérovingiens est délicate à appréhender. Elle s’inscrit dans celle des royaumes barbares, à la période de transition entre Antiquité et Moyen Âge. Elle révèle la complexité et l’altérité des sociétés du haut Moyen Âge.