Nouveau
Image
13084894.jpg

La clé des champs et autres impromptus

01/03/2023

Résumé

« Les douze articles ici rassemblés entrent dans la série de ce que j’appelle, pensant à Schubert, mes impromptus : des textes brefs, résolument subjectifs, écrits sur le champ et sans préparation (comme dit le Dictionnaire de Littré), qui s’adressent au grand public et sont le plus souvent, malgré l’éventuelle légèreté de l’écriture, d’une tonalité quelque peu grave ou mélancolique. C’est encore le cas dans ce recueil, et d’autant plus, s’agissant de ce dernier point, que la plupart de ces minuscules essais (pour reprendre cette fois le mot de Montaigne) portent sur des sujets en effet sombres ou douloureux : le pessimisme, le tragique, la mort des enfants, le handicap, l’agonie, le bagne, le suicide, l’euthanasie... J’ose croire qu’ils ne seront pas pour autant cause de tristesse, mais aideront plutôt à accepter, si possible joyeusement, la part, en toute vie, de deuil, de chagrin ou de détresse. C’est la joie qui est bonne, mais d’autant plus méritoire et belle qu’elle est souvent difficile.

À l’exception du dernier, qui est de très loin le plus long, tous ces textes ont été (ou seront, pour deux d’entre eux) publiés ailleurs, dans des ouvrages collectifs ou à titre de préface ou postface. On trouvera en fin de volume la date et le lieu de leur publication passée ou à venir. Ils sont tous ici revus, corrigés, parfois sensiblement augmentés. Merci aux auteurs ou éditeurs qui les ont suscités ou accueillis.

Quant au dernier texte, qui est inédit, il ne doit d’exister qu’aux lecteurs (et plus souvent aux lectrices) qui m’ont expressément demandé de l’écrire. Qu’ils en soient eux aussi remerciés. »

EAN
9782130848943
Nombre de Pages
288
Hauteur
20
Largeur
13.5
Poids version papier
324

Avant-propos

1 – La clé des champs (à propos de l’euthanasie)

2 – Les pessimistes

3 – Lettre à Blaise Pascal

4 – Lette à Marcel Conche, pour son centième anniversaire

5 – En lisant un pédiatre

6 – Anne-Lyse ou le Traité du vrai combat

7 – Les leçons d’une pandémie

8 – Athos

9 – Alfred Dreyfus à l’Île du Diable

10 – Jean Salem ou « le bonheur d’être rouge »

11 – Mourir sans Dieu

12 – Maman

16,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13055827.jpg

La France au XVIIe siècle

La France au XVIIe siècle

Durant ce XVIIe siècle, les structures et les principes politiques monarchiques ne se transforment pas, mais évoluent vers une pratique autoritaire du gouvernement (l'absolutisme), qui s'appuie sur un contrôle renforcé de la société, grâce aux élites sociales et au clergé.
Image
13058139.jpg

Anthologie d'éthique animale

Anthologie d'éthique animale

La conduite des hommes à l’égard des animaux fait depuis toujours l’objet d’une évaluation morale par ceux d’entre nous que la souffrance indigne.
Image
13058498.jpg

Les historiens français à l'œuvre, 1995-2010

Les historiens français à l'œuvre, 1995-2010

« Tous les historiens français ? Il va de soi que le bilan entrepris ne peut, dans les limites imparties — un jour et demi de colloque, une quinzaine de communications —, prétendre à l’exhaustivité.

Image
13060746.jpg

Freud et la culture

Freud et la culture

Freud et la culture explore les représentations freudiennes de la société et de la culture, celles de sa Vienne, mais aussi celles de l’Occident et des sociétés primitives et historiques, ainsi que la société et la culture en soi.
Image
13073218.jpg

Faisons simplexe de A à Z

Faisons simplexe de A à Z

La simplexité est une idée neuve, un concept en devenir. Ce volume a l’ambition de donner des pistes pour ancrer la simplexité dans l’action au quotidien, dans le faire.
Image
13062448.jpg

L'excitation et ses destins inconscients

L'excitation et ses destins inconscients

Pourquoi consacrer une enquête à la notion d’excitation en soi, saisie par la psychanalyse ? C’est qu’elle est aussi évidemment essentielle que chroniquement méconnue, en sa fonction, alors qu’elle est l’alpha – sinon l’oméga – de l’inconscient pulsionnel.

Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation

Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation

Tous les champs scientifiques actuels ont été bouleversés par l'apparition des nouvelles théories (la Relativité, la théorie quantique). Les sciences de l'éducation n'échappent pas à ce mouvement général.

Image
13063144.jpg

Au pays de Numérix

Au pays de Numérix

Internet est un formidable outil d’accès à la connaissance, grâce aux moteurs de recherche, aux encyclopédies, à de nombreux sites scientifiques ou culturels ; pourtant, en France notamment, des voix s’élèvent pour critiquer cet Internet de la connaissance.