Samuel Lézé : Livres et Livres Numériques (Ebook) - Bibliographie | PUF  

Samuel Lézé

En savoir plus

En savoir plus: 

Actualité
Le blog de l'auteur – [http://www.sleze.fr www.sleze.fr] – actualise régulièrement les informations sur son domaine de recherche, ses enseignements et la publication de ses travaux.

L'auteur par lui-même
Samuel Lézé est maître de conférences en anthropologie des sciences à l’[http://www.ens-lyon.eu/41589846/0/fiche___pagelibre/ École normale supérieure de Lyon], membre de l'équipe C2so (Centre Norbert Elias, EHESS Marseille) et coordinateur du thème « Dire la santé mentale aujourd'hui » (MSH-PN). Dans une perspective d'anthropologie critique, il s'intéresse aux enjeux contemporains de la santé mentale. Sa recherche se développe essentiellement autour d'études de cas : l'autorité des psychanalystes, les usages de l'expertise psychiatrique, les soins psychiatriques en prison, la souffrance des adolescents, la santé mentale au travail, le « devenir science » de la psychiatrie.

Parcours
Après avoir étudié la Philosophie à l'Université Paris Sorbonne (Paris 1), l'Ethnologie à l'Université Vincennes à Saint Denis (Paris 8), les Sciences Sociales (ENS-EHESS), Samuel Lézé a soutenu une thèse d'Anthropologie Sociale et Ethnologie à l'EHESS (2008). Il a enseigné le travail de terrain (Paris X-Nanterre), l'ethnologie (Université de Marne la Vallée), les questions de santé mentale (Paris XIII) et pendant deux ans l'épistémologie et l'histoire des sciences (Lyon 1) en qualité d'ATER. Il a animé pendant cinq ans le séminaire européen « Sciences sociales et santé mentale » (Réseau National « Santé & Société », 2005-2010). Il a été chercheur postdoctorant au CNRS (IRIS). Durant cette période, il a animé le séminaire « Introduction à la recherche en anthropologie de la santé mentale » à l'EHESS, et, avec le docteur Pedro Valente, le séminaire « Anthropologie critique de la santé mentale » à l'EHESS et au CHS Sainte-Anne, Centre Henri Rouselle (2008-2010).


Thèmes de recherche
* Anthropologie politique de la santé mentale
* Déviances et Morale
* Épistémologie historique


Bibliographie
* Le langage social des émotions. Études sur les rapports aux corps et à la santé, Economica, « Sociologiques », 2008.



Mes auteurs
* Bachelard
* Canguilhem
* Bourdieu


Mes mots-clé
* Anthropologie
* Politique
* Santé mentale