Matthieu de Nanteuil : Livres et Livres Numériques (Ebook) - Bibliographie | PUF  

Matthieu de Nanteuil

Image à venir
Matthieu de Nanteuil

Professeur de sociologie à l’université de Louvain, Matthieu de Nanteuil est membre-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS,), au sein de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS). Il est également membre associé au Groupe de recherche en philosophie pratique Europé (université de Louvain) et au Groupe de recherches en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO, Université nationale de Colombie). Ses recherches portent sur la place du travail et de l’économie solidaire dans les théories de la justice sociale, ainsi que sur les formes de violence et de non-violence qui traversent l’espace public démocratique – dans sa composante libérale en particulier. Il s’intéresse, plus largement, aux soubassements sociologiques et anthropologiques de la modernité libérale, du XVIIIe siècle à nos jours.

Page web : www.matthieudenanteuil.net

En savoir plus

- 2016. Rendre justice au travail. Ethique et politique dans les organisations, Paris, Puf.
- 2014. Pour une économie de la confiance en Europe. La contribution de l’économie sociale et solidaire (avec N. Alix, dir.), Paris, L’Option de Confrontations Europe. Document bilingue. Trad. en anglais : For an Economy of Trust in Europe. The Contribution of the Social and Solidarity Economy.
- 2013. La vulnérabilité du monde. Démocraties et violences à l’heure de la globalisation (avec L. Múnera Ruiz, dir.), Louvain-la-Neuve, PUL. Trad. en espagnol : 2014. La vulnerabilidad del mundo. Democracias y violencias al tiempo de la globalización, Bogota, Presses de l’Université nationale de Colombie.
- 2012. La démocratie insensible. Économie et politique à l’épreuve du corps, Toulouse, Érès [2009]. Traduction en espagnol : 2013. La democracia insensible. Economía y política a prueba del cuerpo, Bogota, Uniandes – Presses de l’Université des Andes.
- 2011. Perspectives critiques en management. Pour une gestion citoyenne (avec L. Taskin, dir.), Bruxelles, De Boeck.

Bibliographie de Matthieu de Nanteuil

Rendre justice au travail

Rendre justice au travail

Matthieu de Nanteuil

Rendre justice au travail

Matthieu de Nanteuil

Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail....