Jean-Louis Vieillard-Baron : Livres et Livres Numériques (Ebook) - Bibliographie | PUF  

Jean-Louis Vieillard-Baron

Image à venir
Jean-Louis Vieillard-Baron

Professeur honoraire de philosophie de l’université de Poitiers, Jean-Louis Vieillard-Baron a dirigé le Centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand.

En savoir plus

Agrégé de philosophie , normalien, docteur (1976); j’ai enseigné à l’université de Tours de 1973 à 1989; depuis à l’université de Poitiers, où je dirige le Centre de Recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand. Je me suis intéressé principalement aux relations internationales dans le cadre de l’université. J’ai été boursier de la fondation Humboldt, et j’ai effectué de snombreux séjours à l’université de Bochum (Hegel-Archiv). Je suis membre du bureau de la Internationale Hegel Vereinigung. Les rencontres que j’ai faites et qui ont compté sont : Jacques Chevalier, Alexis Philonenko, Pierre Aubenque, Vladimir Jankélévitch, Xavier Tilliette, Claude Bruaire, Henry Corbin. La philosophie de la religion m’a toujours intéressé, et j’ai un enseignement de cette discipline à l’Institut Catholique de Paris. En 1985, on m’a demandé de créer et de présider l’Association Louis Lavelle, en vue de rééditer les œuvres du philosophe, et de maintenir vivante sa pensée. L’objectif s’est un peu élargi dans le sens d’une étude plus générale de la philosophie française du vingtième siècle d’inspiration spiritualiste.

Bibliographie de Jean-Louis Vieillard-Baron

Bergson

Bergson

Jean-Louis Vieillard-Baron

Bergson

Jean-Louis Vieillard-Baron

L’exceptionnelle célébrité de Bergson a contribué à vulgariser mais aussi à déformer sa pensée. Son œuvre est essentielle pour comprendre l’évolution de la...