
Alessandro D'Avenia

Alessandro D’Avenia est un écrivain, enseignant et scénariste italien.
Né le 2 mai 1977 à Palerme, Alessandro D’Avenia est diplômé en lettres classiques à l’Université Sapienza de Rome ; il a poursuivi ses études et effectué son doctorat à Sienne. Il enseigne aujourd’hui la littérature au lycée à Milan et ses livres sont traduits dans le monde entier. Deux d’entre eux sont parus en France : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (Le Livre de poche, 2013) et L’art d’être fragile. Comment un poète peut sauver ta vie (Puf, 2018). Son engagement auprès des jeunes lui a valu en 2012 le prix international Padre Pino Puglisi, qui récompense la lutte pour la reconnaissance des droits de l’homme partout dans le monde.
Ses deux vocations, l’écriture et l’enseignement, sont étroitement mêlées. Fortement engagé dans la cause des jeunes, Alessandro D’Avenia emploie la poésie comme une force qui permet de guérir et de se reconstruire, mais aussi de trouver le chemin vers un certain accomplissement. Il utilise largement son expérience avec les lycéens pour composer ses textes ; dans L’art d’être fragile, il raconte certaines de leurs histoires, qui l’ont touché et encouragé à écrire pour eux. Dans certains de ses romans, le personnage d’un professeur de lettres va s’employer à sauver des vies grâce à la littérature.
Son premier roman, Bianca come il latte, rossa come il sangue, paraît en 2010 ; il connaît rapidement un succès international, avec désormais plus d’un million d’exemplaires vendus et vingt-deux traductions. Ses romans suivants, Cose che nessuno sa (Ce que personne ne connaît) et Ciò che inferno non è (Ce que l’enfer n’est pas), se placent à leur tour en tête des vente en Italie.
Par la suite, Alessandro D’Avenia signe deux œuvres de non-fiction. L’arte di essere fragili (2016) est largement inspiré du célèbre poète italien Giacomo Leopardi, à qui il doit son propre « émerveillement ». Dans ce voyage existentiel, Alessandro D’Avenia raconte l’art d’être heureux et invite le lecteur à chercher sa propre passion, à accepter ses faiblesses pour arriver enfin à la réparation. De cet ouvrage, il tire une pièce de théâtre qui fait le tour de l’Italie. Son dernier livre en date, Ogni storia è una storia d’amore (Toute histoire est une histoire d’amour), connaît un grand succès en Italie. À travers plusieurs histoires d’amour de grands artistes, Alessandro D’Avenia y tisse le fil qui les relie, dans leur complexité née du déchirement entre la désaffection et le sacrifice pour l’amour de l’autre.