Agata Zielinski

Agata Zielinski, née le 14 mars 1969 à Bonneville (74), a fait ses études secondaires au lycée Carnot à Dijon. Élève à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, elle poursuit ses études de philosophie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Après l’obtention de l’agrégation, elle oriente ses recherches vers la philosophie contemporaine, particulièrement la phénoménologie. Sa thèse « Lecture de Merleau-Ponty et Levinas. Le corps, le monde, l’autre » est publiée aux Puf, et reçoit en 2002 le prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques.
Elle s’intéresse actuellement à des problèmes d’anthropologie philosophique et d’éthique de la santé, notamment autour des questions de fin de vie. Elle cherche à développer une phénoménologie de la relation de soin (dans l’articulation entre vulnérabilité, autonomie et capacités) qui puisse éclairer ce qui se joue dans les « situations extrêmes », aux confins de la vie et de la mort.
Elle est maître de conférences en philosophie à la Faculté de médecine de l’université de Rennes 1, et membre de l’équipe d’accueil EA 1270 Philosophie des normes.