Sociologie de la littérature

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search


Caractéristiques

  • 128 pages
  • 8.00 €
  • Numéro : 777
  • ISBN : 978-2-13-054409-8
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 25/08/2006


L'ouvrage

La littérature met en jeu de opinions, propose des valeurs que le lecteur peut suivre ou rejeter. Cet ouvrage montre comment les outils de la sociologie permettent d'appréhender la complexité du fait littéraire et renouvellent aujourd'hui les approches de la critique littéraire.

Table des matières

Introduction


I -- Histoire et enjeux : Les origines -- Les écrivains sociologues -- La physique sociale -- L'histoire littéraire et la sociologie -- Les concepts marxistes -- Formalisme, histoire et société -- Sociologie de l'art et de la culture -- Le tournant des années 1950-1960


II -- Les objets : La pratique littéraire -- Les objets de la sociologie littéraire


III -- Les orientations de la recherche : Sociocritique des contenus -- Sociologie des formes -- Sociologie des pratiques


Conclusion -- Bibliographie

A propos des auteurs

Paul ARON est professeur à l'Université libre de Bruxelles


Alain VIALA est professeur à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle et à l'Université d'Oxford


Ces deux auteurs sont aussi les directeurs de la publication avec Denis Saint-Jacques du Le dictionnaire du littéraire (Puf, Quadrige, 2004)


Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils