Les passions et les intérêts
Un article de Puf.

Des sources du capitalisme à l'économie de demain.
Caractéristiques
- 144 pages
- 11.00 €
- ISBN : 978-2-13-058945-7
- Collection "Quadrige"
- N° d'édition : 4
- Date de parution : 31/08/2011
- Discipline : Economie / Finance / Fiscalité
- Sous-discipline : Théories économiques Pensée économique
L'ouvrage
« Deux constatations sont à l’origine du présent essai. La première est que la science sociale de notre temps n’est pas parvenue à élucider la question des conséquences politiques de la croissance économique. La seconde est que ces conséquences sont souvent désastreuses quel que soit le régime (capitaliste, socialiste ou mixte) qui préside à la croissance. C’est sans doute ce deuxième fait qui a été déterminant. »
Cette étude, sous-titrée Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, est une réflexion à la fois historique, politique, philosophique et économique sur les ressources de la pensée sociale des XVIIe et XVIIIe siècles. Intitulée « Comment, pour combattre les passions, on fera appel aux intérêts », la première partie est une analyse des différents systèmes de la pensée économique. La seconde est consacrée aux auteurs qui, comme Montesquieu et James Steuart, ont le mieux approfondi ces idées clefs. Enfin, ces analyses conduisent l’auteur à une nouvelle manière de concevoir l’esprit du capitalisme et les conditions qui l’ont vu naître, puis à esquisser quelques réflexions sur les leçons que nous pourrions en tirer aujourd’hui.
Table des matières
Avant-propos
Première partie. — Comment, pour combattre les passions, on fera appel aux intérêts
Grandeur et décadence de l'idée de gloire
« Les hommes tels qu'ils sont »
Faut-il réprimer les passions ou s'en servir ?
Le principe de la passion compensatrice
Les passions domptées par l'« intérêt » et les « intérêts »
L'intérêt, nouveau paradigme
Avantages d'un monde gouverné par l'intérêt, la prévisibilité et la constance
Innocence et douceur du commerce et de l'enrichissement
Une passion paisible, l'amour de l'argent
Deuxième partie. — Comment l'expansion économique sera censée contribuer au progrès politique
I. Éléments d'une doctrine
Montesquieu
Sir James Steuart
John Millar
II. Versions revues et… dissonantes
Les Physiocrates
Adam Smith et la fin d'une vision
Troisième partie. — Réflexions sur un chapitre de l'histoire des idées
En quoi Montesquieu et Steuart ont fait fausse route
En quoi la thèse de ce livre s'oppose à celle de Weber
Considérations actuelles
Notes
Index
A propos des auteurs
Albert O. Hirschman, économiste, a été professeur à l’Université de Princeton. Cet ouvrage, paru aux États-Unis en 1977 avec un certain retentissement, fut traduit par Pierre Andler et publié en 1980 dans la collection « Sociologies ».
- Accédez aux fiches auteurs : Albert O. Hirschman
Où se procurer cet ouvrage ?
- En librairie
- En ligne
- avec Amazon.fr
- avec Fnac.com
- avec Librairie Dialogues.fr

