La poétique de l'espace

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search

L'interprétation bachelardienne du concept d'espace en philosophie.


Caractéristiques

  • 228 pages
  • 12.00 €
  • ISBN : 978-2-13-057596-2
  • N° d'édition : 10
  • Date de parution : 20/05/2009


L'ouvrage

« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux… L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les partialités de l’imagination… Sans cesse l’imagination imagine et s’enrichit de nouvelles images. C’est cette richesse d’être imaginé que nous voudrions explorer. »
L’originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, à l’imagination et à la poésie. En proposant « de considérer l’imagination comme une puissance majeure de la nature humaine », il a ainsi ouvert de nouveaux espaces de méditation et de réflexion philosophiques dont s’inspirent encore de nombreux philosophes.


Table des matières

Introduction
I. La maison. De la cave au grenier. Le sens de la hutte
II. Maison et Univers
III. Le tiroir. Les coffres et les armoires
IV. Le nid
V. La coquille
VI. Les coins
VII. La miniature
VIII. L'immensité intime
IX. La dialectique du dehors et du dedans
X. La phénoménologie du rond


A propos des auteurs

Philosophe et épistémologue, Gaston Bachelard (1884-1962) fut professeur de physique et de chimie puis de philosophie, avant d’assumer à la Sorbonne la direction de l’Institut d’histoire des sciences et des techniques. Ses recherches ont ouvert la voie à une nouvelle forme d’interrogation sur la science en instaurant l’erreur et non plus la vérité, l’imagination et non plus la raison au centre de la réflexion épistémologique.

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils