Méthode et pratique des études dans les organisations sportives

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search

Un ouvrage indispensable à tous les acteurs et décideurs du monde sportif pour un usage efficace des études, qui aident à la prise de décision.


Caractéristiques

  • 288 pages
  • 23.00 €
  • ISBN : 978-2-13-056443-0
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 04/06/2008


L'ouvrage

La démarche "marketing" caractérise de plus en plus les organisations sportives non marchandes. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les études permettant l'anticipation du besoin des prospects et l'évaluation des performances de l'offre : pratiques sportives, impact économique de ces pratiques, impact des grands événements sportifs, évaluations des dispositifs d'aide aux clubs... A partir de cas précis, cet ouvrage montre le rôle des études dans la prise de décision des organismes sportifs. Un manuel très pratique, divisé en deux parties : la première expose la méthode suivie et les outils d'analyse, la seconde présente les cas parmi les plus représentatifs, abordant des questions centrales (par exemple : fidéliser ses adhérents, construire une politique de sponsoring, mesurer la satisfaction des clients...).

Table des matières

Introduction


Livre I - Éléments de méthodes des études dans les organisations sportives


Introduction 1 - La démarche pour conduire et réaliser une étude 2 - Les méthodes 3 - Rédaction des "livrables" et analyse des données


Livre II - Cinq cas d'études dans les organisations sportives


Introduction 1 - Les seniors, un nouveau public sportif ? 2 - Évaluation de la politique de sponsoring d'une grande entreprise 3 - Étude de satisfaction dans la distribution d'articles de sport 4 - L'abandon des licenciés de la Fédération française des sociétés d'aviron 5 - Les licenciés de la Fédération française de montagne et d'escalade


Bibliographie

A propos des auteurs

Olivier AUBEL est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg, chargé d'études sur les thématiques de l'emploi, de la formation professionnelle et du développement économique.


Brice LEFÈVRE est enseignant chercheur, membre du Laboratoire de sociologie de l'INSEP.


Michel DESBORDES est professeur à l'Université de Paris XI - Orsay et à l'ISC- Paris, expert reconnu dans le monde de l'entreprise.


Les directeurs

Jean Bertsch, Pascal Duret, David Le Breton

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils