Le mythe occidental de la sexualité polynésienne

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search


Caractéristiques

  • 240 pages
  • 28.50 €
  • ISBN : 978-2-13-051408-4
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 01/02/2001


L'ouvrage

Margaret Mead prétendait en 1928, avoir observé aux Iles Samoa que la liberté sexuelle chez les adolescents était favorisée par la culture polynésienne. En réalité M. Mead a reproduit un mythe occidental ancien, dont l'ouvrage ici révèle le mécanisme : comment le mythe a orienté la préparation puis le contenu de l'enquête de Mead.

Il fournit également les résultats d'une récente enquête sur les représentations culturelles de la sexualité à Samoa.

A propos des auteurs

SERGE TCHERKEZOFF est enseignant - chercheur en anthropologie sociale, directeur du Centre de Recherches et de documentation sur l'Océanie - CNRS-EHESS, Université de Provence

Ses publications portent sur les transitions politiques et sur les rapports hommes - femmes, sur l'histoire des idées en anthropologie, particulièrement la tradition française holiste : M. Mauss, L. Dumont .


Les directeurs

Jean Cuisenier

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils