La folie du chaman

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search


Caractéristiques

  • 176 pages
  • 22.50 €
  • ISBN : 978-2-13-052870-8
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 01/09/2002


L'ouvrage

Ce livre se compose de deux parties. Dans la première l'auteur brosse l'histoire des rapports entre ethnologie et psychanalyse depuis Freud et Malinowski, en s'appuyant sur deux questions clés entre ces deux disciplines, l'inceste et la folie du chaman. Ce travail reprend les positions des grands penseurs de ces deux disciplines : Freud / Malinowski -- Lévi-Strauss / Lacan -- Ceza Roheim / Georges Devereux -- Gilbert Durand / Tobie Nathan.

Dans la deuxième partie l'auteur élabore les perspectives théoriques d'une ethnopsychanalyse, à partir des travaux de Lacan et des lectures de philosophes et d'épistémologues des sciences sur son oeuvre.

Ce travail s'efforce de rechercher "les points de passage" entre psychanalyse et ethnologie, à partir des guides fournis par le terrain ou la clinique. Il s'agit de trouver des outils de réflexion sans jamais penser que la théorie puisse être assujettie à la pratique.

A propos des auteurs

Richard LIOGER est professeur d'ethnologie à l'Université de Metz

Les directeurs

Jean Cuisenier

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils