L'architecte, la ville et la sécurité

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search

La multiplication des nouveaux dispositifs de sécurité bouleverse les manières de fabriquer et d’habiter la ville prendre la mesure de ces bouleversements oblige aujourd’hui à démonter les mécanismes de la sécurité et à dépasser, par un réinvestissement sur l’espace public, le simplisme d’un débat opposant l’acceptation réaliste d’un urbanisme sécuritaire à la dénonciation radicale, sans autre forme de procès.


Caractéristiques

  • 112 pages
  • 8.00 €
  • ISBN : 978-2-13-057886-4
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 25/11/2009


L'ouvrage

En urbanisme, la sécurité est traditionnellement associée au modèle de la clôture, de la ville-forteresse. Mais un autre modèle est en train de naître, qui ne vise plus tant à interdire la pénétration des lieux qu’à réguler les flux par leur séparation de façon à éliminer les risques de friction sociale et humaine. Conçue à partir des stades et des aéroports, cette formule envahit la ville et y réduit les lieux propices à l’immobilité, ceux-là même qui rendent possible cette fonction urbaine par excellence qu’est la rencontre. Comment peut-on préserver les valeurs d’urbanité dans des espaces conçus pour éviter les croisements ? Tel est le défi que doivent relever les architectes et les urbanistes de la ville contemporaine.


Table des matières

Introduction

Chapitre premier. — Les nouvelles figures spatiales de la sécurité
Ordre dispersé
Glacis
Agent modificateur
Contrôle par points

Chapitre II. — L'espace public, un espace stratégique
Le droit à l’immobilité
Les limites du protocole

Chapitre III. — Scénarios
Ruser
Révéler
Ouvrir

Conclusion
Bibliographie


A propos des auteurs

Paul Landauer est architecte, enseignant à l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il est notamment l’auteur d’Ordre dispersé. Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté (PUCA, 2008).



Les directeurs

Jacques Donzelot

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils