L'État royal, XIIe-XVIIIe siècles

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search


Caractéristiques

  • 272 pages
  • 32.00 €
  • ISBN : 978-2-13-052636-0
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 27/08/2004


L'ouvrage

A partir d'une série de documents, traduits du latin ou adaptés de l'ancien français, et commentés, le propos des auteurs est de présenter une véritable histoire de l'Etat centrée sur la problématique de la souveraineté. Comment s'est formée la souveraineté française, quelles ont été les étapes de son élaboration, comment s'est-il affirmé dans les grands domaines de la vie publique ? Les textes ici réunis apportent quelques réponses et suggèrent des pistes de réflexion pour notre présent.

Table des matières

I -- Les héritages romains et bibliques : Les fondements romains -- La Bible et les Pères
II -- L'indépendance du Royaume : royaume et empire -- royaume et papauté
III -- L'Etat du Royaume : le droit divin des rois -- les lois fondamentales du royaume -- Caput regni, le roi et l'Etat -- le chef de l'Eglise anglicane
IV -- La justice du roi : le roi justicier -- le roi et les juges
V -- Le roi et le droit du royaume : le pluralisme juridique -- le droit français
VI -- Epilogue : le nouveau régime et son droit : le transfert de souveraineté -- égalité, uniformité -- l'Homme nouveau -- le Code civil
Table des textes cités -- Bibliographie

A propos des auteurs

Jean-Marie CARBASSE, agrégé d'histoire du droit, est professeur à la faculté de droit de Montpellier et actuel recteur de l'Académie de Nice.


Guillaume LAYTE, agrégé d'histoire du droit, est professeur à l'Université de Paris II, il dirige le Centre d'études d'histoire juridique.


Les directeurs

Stéphane Rials

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils