Construire le savoir anthropologique

Un article de Puf.

Jump to: navigation, search


Caractéristiques

  • 176 pages
  • 21.00 €
  • ISBN : 978-2-13-049745-5
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 01/05/1999


L'ouvrage

Il s'agit d'une recherche collective rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique.

" A partir d'études de terrain et d'une relecture de grands textes fondateurs ("Naven" de Bateson, "Les Hautes terres de Birmanie" de Leach, "Les Argonautes" de Malinowski ... ) les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements.

A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ?

Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.

Cet ouvrage collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants chercheurs intéressés par le destin de leur discipline."

Texte de couverture

Table des matières

Préface, Francis Affergan

Interprétation et construction, Silvana Borutti

La construction discursive du genre en anthropologie : le Naven de Gregory Bateson, Claude Calame

Réalités, fictions et problèmes de comparaison. A propos de deux classiques de l’ethnographie, Ugo Fabietti

Fiction et vérité dans l’écriture anthropologique, Mondher Kilani

Le savoir anthropologique comme alimentation, Francesco Remotti

Bibliographie

IndexNotice sur les auteurs

A propos des auteurs

Où se procurer cet ouvrage ?


Affichages
Outils personnels
Les mondes de PUF
Les éditions PUF et vous
Boîte à outils