Annales bergsoniennes, II
Un article de Puf.

Caractéristiques
- 536 pages
- 35.00 €
- ISBN : 978-2-13-053829-5
- Collection "Epimethée"
- N° d'édition : 1
- Date de parution : 08/10/2004
- Discipline : Philosophie
- Sous-discipline : Philosophie générale
L'ouvrage
Ce volume est composé de deux cours inédits, l'un de Bergson au Collège de France, l'autre de Deleuze sur Bergson. Il comporte des études sur Bergson et la phénoménologie, issues des colloques de Prague en 2002 et de Paris en 2003, qui établissent une relation privilégiée à travers des problèmes communs et des rencontres de Husserl à Levinas, en passant par Scheler, Sartre ou Merleau-Ponty. Deux études sur des lettres inédites et sur la relation entre Canguilhem et Bergson complètent l'ouvrage.
Table des matières
Bergson, Deleuze, la phénoménologie : Présentation par Frédéric Worms
I -- Inédits
Histoire de la mémoire et histoire de la métaphysique. Cours inédit de Bergson au Collège de France, 2e semestre de l'année 1903-1904 : "Histoire des théories de la mémoire, d'Aristote à Spinoza". Présenté et annoté par Arnaud François (Université de Lille III)
Cours inédit de Gilles Deleuze sur le chapitre III de L'évolution créatrice à l'École normale de Saint Cloud, 1960. Présenté par Anne Sauvagnargues (ENS - LSH Lyon) : Deleuze avec Bergson, le cours de 1960 sur L'évolution créatrice"
II -- Dossier : Bergson et la phénoménologie, problèmes et rencontres
Problèmes : La conscience ou la vie ? Bergson entre phénoménologie et métaphysique (Frédéric Worms, Univ Lille III) -- Le mouvement entre temps et espace, Bergson aux prises avec sa découverte (Pavel Kouba, Univ Prague) -- Bergson, le continu et l'être au monde (Jean-Michel Salanskis, Univ Paris X) -- Les apories de la liberté bergsonienne (Jakub Capek, Univ Prague) -- Y a-t-il une réduction dans "Matière et mémoire" ? (Camille Riquier, Univ Paris) -- Le problème de l'expérience, différence ou corrélation (Renaud Barbaras, Univ Paris I)
Rencontres : Comme elle-même et en elle-même ce n'est pas la même chose, la perception chez Husserl et Bergson (Sébastien Blans, Univ Lyon) -- Origine et histoire dans le moment philosophique des années 30, "Les deux sources de la morale et de la religion" de Bergson et la "Krisis" de Husserl (Arnaud Bouaniche, Univ Lille) -- La réception de la philosophie de Bergson par Max Scheler (Wolfhart Henckmann, Univ Munich) -- Illusion et transcendance, Ingarden lecteur de Bergson (Hans Reiner Sepp, Univ Prague) -- Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, les phénoménologies existentialistes et leur héritage bergsonien (Florence Caeymaex, Univ Liège) -- Une genèse de la phénoménologie du langage, de Bergson et Whitehead à Merleau-Ponty (Pierre Rodrigo, Univ Dijon) -- Dieu et le concept, une petite comparaison de Levinas et Deleuze à partir de Bergson (Leonor Lawlor, Univ Memphis) -- Bergson et Bergson (Miroslav Petricek, Univ Prague)
III -- Varia : Lettres inédites de Bergson (Jean-Louis Vieillard-Baron, Univ Poitiers) -- Le problème de la création, Canguilhem et Bergson (Guillaume Le Blanc, Univ Bordeaux)
IV -- Recensions
A propos des auteurs
Ouvrage édité et présenté par Frédéric WORMS, professeur à l'Université de Lille III. Avec la collaboration de Renaud Barbaras, Sébastien Blanc, Arnaud Bouaniche, Florence Caeymaex, Jacub Capek, Arnaud François, Wolfhart Henckmann, Pavel Kouba, Leonard Lawlor, Guillaume Le Blanc, Miroslav Petricek, Camille Riquier, Pierre Rodrigo, Jean-Michel Salanskis, Anne Sauvagnargues, Hans Reiner Sepp, Jean-Louis Viellard-Baron.
Les directeurs
Frédéric Worms, Jean-Luc Marion
Où se procurer cet ouvrage ?
- En librairie
- En ligne
- avec Alapage.com
- avec Amazon.fr
- avec Fnac.com

