Didier Truchet


Actualité

Didier Truchet étudie la réaction du système juridique français aux sollicitations techniques, économiques, politiques, sociales, éthiques… qui s’exercent sur ce dernier. Comme président de l’Association française de droit de la santé (www.afds.fr), il contribue plus particulièrement à mettre en œuvre cette thématique dans cette discipline

Il participe actuellement (2007) à la création d’un Conseil national du droit, qui rassemblera les formateurs et les employeurs des juristes français, pour définir le profil des juristes de demain et les besoins de recherche en droit de l’avenir.

A paraître:
- La justice administrative (en coll. avec B. Odent), 2°éd à paraître, PUF, Que sais-je ? n° 1806, 2008
- Droit administratif, à paraître, PUF, Thémis Droit, 2008

L'auteur par lui-même

Spécialiste de droit administratif, D. Truchet est attentif à une vision du droit qui, tout à la fois, respecte et transcende la distinction droit public/droit privé. D’où son intérêt pour des matières transversales, telles que le droit de la santé, le droit de la communication ou le droit économique, qui sont autant d’observatoires de l’évolution du droit français dans un environnement de plus en plus ouvert.
Il asssure des fonctions d’enseignement en licence et master, de recherche (six ouvrages et près de 200 articles publiés, six ouvrages dirigés), d’encadrement de la recherche (quarante thèses soutenues sous sa direction), et participe à l’administration universitaire.
Il lui semble important que les Facultés de droit assurent la synthèse entre le monde juridique et le monde universitaire.

Parcours

Agrégé de droit public en 1977, D. Truchet a été professeur à l’Université de Rennes jusqu’en 1989. Depuis cette date, il l’est à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), dans laquelle il avait commencé sa carrière comme assistant en 1972.
Il a mené une carrière universitaire « classique » ponctuée de quelques fonctions administratives (telles que la présidence des sections de droit public et de science politique dans les deux établissements où il a exercé, ou, depuis 1998, la codirection du master II « Droit de la communication » de Paris II). Parallèlement il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (1974-1980), à l’Ecole spéciale de Saint-Cyr-Coetquidan (1983-1989), à l’Université Albert Ludwigs de Firbourg en Brisgau (1992-1996), à l’Université Charles de Prague (1995-2001)…Il a été membre du jury d’agrégation de droit public (1993-1994) et de la Section 02 du CNU (1996- 1999). Il siège dans le comité scientifique de plusieurs publications.
Hors de l’Université, il a notamment été membre du Comité consuitatif de protection des personnes du CHU du Kremlin-Bicêtre (1992-1996) et du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2007).
De 2002 à 2007, il a été chargé de mission scientifique et pédagogique auprès du Directeur général de l’enseignement supérieur. Depuis 2002, il préside l’Association française de droit de la santé.
Aux PUF, il codirige avec le Pr. Catherine Labrusse-Riou la collection Thémis Droit depuis 1990 et siège au Conseil de surveillance depuis 2000.

Thèmes de recherche

  • Droit public
  • Droit administratif
  • Droit de la santé
  • Droit de la communication
  • Droit économique

Bibliographie

Les ouvrages PUF épuisés ne sont pas répertoriés dans cette bibliographie.

Bibliographie en tant que Directeur

Mes mots-clé / Mes auteurs

Mes mots-clé

  • DROIT PUBLIC
  • CONSEIL D’ETAT
  • DROIT ADMINISTRATIF
  • DROIT DE LA SANTE
  • JUSTICE ADMINISTRATIVE