Socrate

Le « père de la philosophie ».


Caractéristiques

  • 128 pages
  • 9.00 €
  • Numéro : 899
  • ISBN : 978-2-13-058521-3
  • N° d'édition : 2
  • Date de parution : 16/02/2011


Où se procurer
cet ouvrage ?


L'ouvrage

Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les œuvres de Platon, de Xénophon, d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces « témoignages » nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.


À lire également
Platon, Jean-François Mattéi
La philosophie, André Comte-Sponville


Table des matières

Introduction

I. Vie et mort de Socrate

II. Le problème des sources et la « question socratique »

III. Le Socrate d'Aristophane

IV. Le Socrate de Platon

V. Le Socrate de Xénophon

VI. Le Socrate d'Aristote

Conclusion
Bibliographie


A propos des auteurs

Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l'Université de Montréal. Il a notamment traduit Lachès et Euthyphron, de Platon (Flammarion, « GF », 1997), les Mémorables, de Xénophon (Les Belles Lettres, 2000), et, tout récemment, Charmide et Lysis, de Platon (Flammarion, « GF », 2004).