Les enquêtes PISA

Qu’apprennent les élèves à l’école ? Ce qu’en disent les enquêtes internationales PISA.


Caractéristiques

  • 128 pages
  • 9.00 €
  • Numéro : 3949
  • ISBN : 978-2-13-059457-4
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 19/09/2012


Où se procurer
cet ouvrage ?


L'ouvrage

Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école.


À lire également en Que sais-je ?...
Le décrochage scolaire, Pierre-Yves Bernard
L’évaluation des politiques éducatives, Xavier Pons


Table des matières

Introduction

Chapitre I – Comment sont construites les enquêtes PISA ?
I. Une conception universaliste de la comparaison en éducation – II. La notion de « littératie » et la mesure des compétences – III. La théorie de la Réponse à l’Item et le calcul des « valeurs plausibles » – IV. Qui est interrogé dans les enquêtes PISA ? – V. Une structure internationale.

Chapitre II – Critiques et limites des enquêtes PISA
I. PISA : un outil de gouvernance internationale de l’éducation au détriment des États ? – II. Les compétences contre les savoirs – III. Une enquête empirique sous le regard critique des chercheurs – IV. Ce que disent les enquêtes PISA et ce qu’on en dit.

Chapitre III – Ce que nous apprennent les enquêtes PISA
I. Quelles compétences pour les élèves de 15 ans ? – II. Les inégalités scolaires, leurs principes et leurs sources – III. Les politiques éducatives et leurs conséquences – IV. Engagement dans l’école et stratégies d’apprentissage – V. L’apport de PISA à la connaissance des processus éducatifs.

Chapitre IV – Le modèle éducatif français au risque des enquêtes PISA
I. Une évolution à la baisse des compétences des élèves français depuis 2000 – II. Plus d’inégalités en 2009 qu’en 2000 – III. Une amélioration notable du climat des établissements – IV. Un renforcement de la ségrégation scolaire – V. PISA et la question scolaire en France.

Conclusion

A propos des auteurs

Georges Felouzis est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses enseignements et ses recherches portent sur les inégalités scolaires et la sociologie des politiques éducatives.
Samuel Charmillot est doctorant et assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il prépare actuellement une thèse sur la ségrégation ethnique et sociale dans l’enseignement secondaire en Suisse.