Tout Freud en poche


Sommaire


Présentation de l'édition « Quadrige »

« Des personnages et des patients. Des signes et des symptômes. Des œuvres, des textes, des mots. Une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire à connaître, comprendre, interpréter.

Tel est l'univers de langue allemande, de culture européenne, de signification universelle construit par et autour de Sigmund Freud depuis plus d'un siècle.

Lisez-vous Freud ? Aimez-vous Freud ? Tel est, dès janvier 2010, le réel enjeu pour l'éditeur historique et les lecteurs de Freud. La cohérence de sens et de style des œuvres du fondateur de la psychanalyse à la portée de tous grâce à la publication en poche. »

L'éditeur


L'édition « Quadrige » des textes de Freud reprend la traduction des OCF.P, publiée sous la direction scientifique de Jean Laplanche.


Les points forts « QUADRIGE »


  • Les index des OCF-P reproduits dans leur intégralité


Des index extrêmement détaillés, particulièrement précieux pour guider le lecteur dans sa lecture, établis par François Robert.


Consultez, par exemple, l'ensemble des index de L'interprétation du rêve :

index des personnes, des personnages et des œuvres

index des lieux

index des symboles

index des rêves

index des matières


  • Des préfaces inédites par les meilleurs spécialistes de Freud
  • La cohérence de la traduction


Déjà parus

Freud et la création littéraire. Choix de textes


« Comme il est difficile pour le psychanalyste de trouver quelque chose de neuf qu'un créateur littéraire n'aurait pas su avant lui. »


Cette anthologie inédite donne à lire les écrits majeurs de Freud sur la littérature (à l'exception de Gradiva, publié séparément). Sont aussi évoqués « Freud et ses auteurs » privilégiés, « Freud citateur » et présentés des dossiers thématiques et des extraits de la correspondance avec Stefan Zweig. L'ensemble montre comment l'œuvre littéraire, souvent objet d'interprétations magistrales (Sophocle, Goethe, Schiller, Shakespeare, Dostoïevski), fait partie intégrante de la réflexion de Freud et constitue le matériau même de sa pensée.





« Les histoires de malades que j'écris se lisent comme des nouvelles et sont pour ainsi dire privées de l'empreinte de sérieux de la scientificité. »


« C’est à l’initiative de Freud que ces cinq histoires de cas ont été publiées en commun. La tradition psychanalytique a maintenu sous son titre et dans son unité cet ensemble de cas, quelle que soit la particularité de chacune de ses pièces, et ceci non sans raison : il s’agit d’un recueil dans lequel, depuis des décennies, les lecteurs vont puiser une inspiration qui ne se tarit pas, qu’aucun psychanalyste ne peut se permettre d’ignorer mais se doit de discuter et éventuellement de compléter. » (Extrait de l’Introduction de Jean Laplanche)


L'interprétation du rêve


« La plus belle découverte que j'ai faite, la seule probablement qui me survivra. »


Freud livre ici, non pas une « clef des songes », mais la clé même du rêve qui nous montre « la manière dont notre âme travaille pendant le sommeil », dira-t-il. Si le sommeil est une fermeture au monde réel, le rêve, lui, ouvre sur tout un matériel de pensées.










Retour à l'espace Freud

   

Newsletter Enseignant
Image:RightBanner.jpg