Un prince face à Louis XI

Un nouvel éclairage de la lutte politique de Louis XI contre les princes est proposé à travers cette étude du procès fait aux officiers du duc de Bourbon en 1480.


Caractéristiques

  • 416 pages
  • 35.00 €
  • ISBN : 978-2-13-058443-8
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 20/06/2012


L'ouvrage

Dans la lutte que mène Louis XI contre les princes, le duc de Bourbon, Jean II, fait figure d’oublié. Or, en 1480, ses principaux officiers sont mis en accusation pour avoir attenté aux droits du roi. Après une enquête sur le terrain, un procès s’ouvre devant le parlement de Paris. Il donne lieu à de riches plaidoiries où sont détaillés l’ensemble des excès, usurpations de cas royaux et autres « exploits » de juridiction souveraine censés avoir été commis par les hommes du duc. C’est autour de cette procédure qu’est construit le présent livre.
Pour en comprendre les enjeux, la politique de Jean II de Bourbon dans sa principauté a fait l’objet d’une nouvelle lecture. Elle montre que le duc a élaboré, dans les années 1470, un véritable projet politique, fondé sur un idéal de réforme, dont les fondements divins et les implications souveraines ont pu être jugés, par les agents royaux, attentatoires aux intérêts de la Couronne.
Le procès de 1480 a été pensé comme une leçon de souverai-neté à l’intention du duc de Bourbon. Il doit être lu comme la confrontation, non seulement de deux pouvoirs, mais aussi de deux conceptions du pouvoir.
Ce livre est une contribution de premier plan à l’histoire des rapports politiques entre Louis XI et les princes.

Table des matières

Avant-propos
Introduction

Chapitre I : Espaces de la confrontation et enjeux de pouvoir

I. Un espace politique
II. Un espace étroitement surveillé par la royauté
III. La fidélisation des élites

Chapitre II. Jean II ou la tentation de l’autonomie. Instruments et pratiques du gouvernement princier

I. Les instruments de gouvernement
II. Machina memorialis : les archives au service du gouvernement
III. Justice et pouvoir ducal

Chapitre III. Beata stirps. La sacralisation de la maison de Bourbon au temps de Jean II

I. Les Bourbons et le culte de la Vierge
II. Jean II et le culte marial
III. Saint Louis, saint patron du lignage

Chapitre IV. Le procès de 1480. Une leçon de souveraineté

I. Les ducs de Bourbon et le Parlement de Paris
II. Le procès de 1480 : la procédure et les hommes
III. De l’accusation à la dramatisation

Conclusion générale
Annexes
Sources et bibliographie
Index des noms de personnes et de lieux

A propos des auteurs

Olivier Mattéoni est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les directeurs

Lucien Bély, Claude Gauvard, Jean-François Sirinelli

Où se procurer cet ouvrage ?