Marcel Mauss. L'anthropologie de l'un et du multiple

Huit chercheurs relisent et interprètent d’un œil neuf l’œuvre de Marcel Mauss (1872-1950), le fondateur de l’anthropologie française.


Caractéristiques

  • 208 pages
  • 19.00 €
  • Numéro :
  • ISBN : 978-2-13-058953-2
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 30/01/2013
  • Sous-discipline : Sans


Où se procurer
cet ouvrage ?


L'ouvrage

Marcel Mauss (1872-1950) est le fondateur incontesté de l’anthropologie française. Son œuvre témoigne de l’unité de l’homme et de la multiplicité culturelle c’est une anthropologie de l’un et du multiple. Ses principaux essais comportent toujours la double dimension d’un extrême souci de la particularité combiné à un effort théorique pour saisir l’universel humain. C’est ainsi qu’il échappe au dogmatisme : la description ethnographique, l’archive historique, le fait linguistique priment toujours dans son œuvre sur la théorie, sans pour autant que soit abandonné l’effort de conceptualisation visant à comprendre le sacrifice, la magie, la prière, le don, les techniques du corps ou la notion de personne.
Ce volume comporte un texte de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896. Les autres contributions sont de Francis Affergan, Simone Bateman, Philippe Chaudat, Marie-Luce Gélard, Cécile Leguy, Alain Pierrot et Bernard Valade.

Table des matières

Erwan Dianteill, anthropologue, université Paris Descartes – Introduction


Francis Affergan, anthropologue, université Paris Descartes – « Il s’agit de reproduire la vie indigène » – Remarques sur un texte paradoxal : le Manuel d’ethnographie de Marcel Mauss


Alain Pierrot, anthropologue et philosophe, université Paris Descartes – Marcel Mauss, le masque et la personne


Cécile Leguy, anthropologue, université Sorbonne Nouvelle – Une conception pragmatique du langage chez Marcel Mauss ?


Marie-Luce Gélard, anthropologue, université Paris Descartes – « Les techniques du corps » de Marcel Mauss. Renouveau ou retour sur une question annexe


Philippe Chaudat, anthropologue, université Paris Descartes – Marcel Mauss, théoricien des économies


Simone Bateman, sociologue, CNRS – Marcel Mauss et la morale


Erwan Dianteill, anthropologue, université Paris Descartes – De la magie dans le don. Retour sur Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss et Maurice Godelier


Bernard Valade, sociologue, université Paris Descartes Sorbonne – Marcel Mauss, lecteur de Célestin Bouglé


***


Marcel Mauss – « Compte rendu de lecture de l’ouvrage de Célestin Bouglé : Les sciences sociales en Allemagne, Paris, Félix Alcan, 1895 » (Le devenir social, 3e année, 7 avril 1896, p. 369-374).

A propos des auteurs

Erwan Dianteill est professeur d’anthropologie culturelle à l’université Paris Descartes, directeur du Centre d’anthropologie culturelle CANTHEL et membre de l’Institut universitaire de France.

Les directeurs

Erwan Dianteill, Yves Charles Zarka