Les courants contemporains de la sociologie

Proposé par deux jeunes professeurs, ce manuel est une aubaine pour les étudiants : il établit tous les liens nécessaires à la compréhension des travaux sociologiques depuis l’après-guerre, en passant notamment par les mousquetaires des années 1970 (Boudon, Bourdieu, Crozier, Touraine) et en mettant en résonnance ambitions théoriques et grandes questions transversales (inégalités, action, changement et individu).


Caractéristiques

  • 208 pages
  • 15.50 €
  • Numéro :
  • ISBN : 978-2-13-056816-2
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 24/09/2008


Où se procurer
cet ouvrage ?


L'ouvrage

Comment maîtriser le paysage sociologique contemporain au-delà des repères que constituent les grandes figures des années 1970 (Boudon, Bourdieu, Crozier, Touraine) ? Comment dépasser les proclamations d’écoles et les controverses théoriques afin de comprendre les liens entre les travaux sociologiques actuels ?
Écrit par deux enseignants-chercheurs en sociologie, ce manuel explore de façon didactique ce qui traverse la sociologie française depuis sa refondation après-guerre, non pas en abordant successivement chacun des courants, mais en mettant en résonnance ambitions théoriques et grandes questions transversales (inégalités, action, changement et individu).


Table des matières

Introduction : S'exercer à lire — Bibliographie


Chapitre 1. La renaissance de la sociologie française (1945-1965)


I. 1945 : année zéro
II. La refondation: Créer des institutions — Des liens distendus entre recherche et enseignement — Créer des revues — Le financement de la recherche
III. Des courants?: Le marxisme comme soubassement théorique — Des recherches sur le monde ouvrier — L'enquête américaine
IV. Empirismes et objectivations: L'héritage durkheimien comme tradition anonyme — Des enquêtes empiriques — Sur l'importation et l'utilisation de nouvelles techniques — L'importation de méthodes statistiques: la psychologie — Exemple d'enquête empirique: le catholicisme français
Conclusion — La fabrication et la réception des Héritiers — Bibliographie


Chapitre 2. Penser les inégalités


I. Bourdieu et Boudon: Le contexte des années 1960 — Bourdieu: domination et reproduction — Boudon: l'inégalité des chances — Conclusion sur le binôme Bourdieu-Boudon
II. Les approches plus récentes: Retour sur l'école — Penser d'autres formes d'inégalités
Conclusion — Bibliographie


Chapitre 3. Comment agit l’homo sociologicus ?


I. La théorie de l’habitus: L'habitus: un concept « intermédiaire » — Le sens pratique
II. Rationalité et stratégies: L'individualisme méthodologique — Le principe de rationalité — « les effets de composition »
III. Situation et interaction: La « définition de situation » — Théâtre et concept — Usage de Goffman
IV. Les courants les plus récents: Les ressorts de l'action de l'homme pluriel — Les régimes d'action de la sociologie pragmatique — Des choses et des hommes — L' « expérience sociale »
Conclusion — Bibliographie


Chapitre 4. Histoire et sociologie


I. D'anciennes querelles
II. Une proximité épistémologique
III. Le « changement social »: La métamorphose de « Plodéme t» — La fin des paysans — Une tradition anonyme
IV. Norbert Elias: entre « changement social » et socio-histoire: Faire de la sociologie (faire un travail d'objectivation) — Décrire un processus de longue durée (civilisation)
V. Sociologie historique et « socio-histoire »: Le problème de l'anachronisme — Investir les archives
Conclusion — Michel Foucault sociologue — Bibliographie


Chapitre 5. Individu et modernité


I. Le processus d’individualisation: Toujours plus d'individualisme? — Les deux faces de l'individualisme
II. Quelle modernité?
III. Des effets de l'individualisation
: Faire famille aujourd'hui — La religion en mouvement — De l'engagement total à l'engagement distancié? — L'institution est-elle en déclin?
Conclusion — Bibliographie


A propos des auteurs

Céline BÉRAUD est maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen. Elle a publié Prêtres, diacres, laïcs. Révolution silencieuse dans le catholicisme français, PUF, « Le Lien social », 2007.


Baptiste COULMONT, ancien élève de l’ENS et agrégé de sciences sociales, est maître de conférences à l’Université Paris-VIII.


Le + PUF

En complément à cet ouvrage, les PUF vous recommandent:



– des articles de revues :



– les entrées suivantes du Dictionnaire des sciences humaines :


« Sociologie » — « Individualisme et holisme méthodologiques » — « Inégalités, équité et justice sociale » — « Habitus » — « Pierre Bourdieu » — « Raymond Boudon » — « Erving Goffman » — « Norbert Elias » — « Michel Foucault »



– une bibliographie sélective de titres PUF: